La septième des neuf étapes du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) 2016 avait lieu ce week-end au Québec, dans la région de la Petite Nation (MRC Papineau, dans l'Outaouais). Événement très populaire, le Rallye Défi avait réuni pas moins de vingt-sept équipages inscrits au CREC. Dans une épreuve ponctuée d'une multitudes de rebondissements et de changements de meneurs, la victoire est finalement revenue à Marc Bourassa et son co-pilote Daniel Paquette, sur Subaru WRX STI. Il s'agit du premier gain du duo originaire de Ste-Agathe dans la série.
Présentée samedi sur les magnifiques routes en terre serpentant autour des municipalités de Montpellier et Ripon, la section du Rallye Défi comptant pour le CREC (l'événement était aussi au calendrier de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien) a réservé aux nombreux spectateurs massés le long du parcours un spectacle intéressant et surtout de multiples changements de positions.
Ayant été victime d'abandons lors d'étapes nationales le vendredi, trois favoris (Maxime Labrie, Sylvain Érickson et Maxime Losier) étaient d'ores et déjà hors course au départ le samedi matin. Pour Jean-Sébastien Besner, lauréat de la précédente manche du CREC en Ontario le mois dernier, ce n'était guère mieux puisqu'une sortie de route vint le forcer à l'abandon dès la deuxième spéciale. Cette étape sera finalement annulée par les organisateurs puisque 500 mètres plus loin que Besner/Joyal (Mitsubishi Lancer Évo.9), les frères André et René Leblanc sortaient eux aussi de route, provoquant un début d'incendie sur leur Subaru WRX STI, et entraînant l'arrêt de tous les concurrents partis après eux, qui apportèrent leur soutien pour maîtriser rapidement le feu.
Meneurs du CREC au terme de la première étape, les Leblanc voyaient ainsi toute chance de victoire s'envoler, au profit de Marc Bourassa et Daniel Paquette. Mais ces derniers devaient encore contrôler la menace de Simon et Éric Losier (Mitsubishi Lancer Évo.8) et de Simon Vincent/Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI, photo ci-dessus). Marquées par les ennuis mécaniques venant retarder plusieurs équipages, les dernières spéciales n'empêcheront toutefois pas Bourassa/Paquette de filer vers une remarquable victoire, leur première en saison 2016 et dans le championnat, avec une priorité d'une minute et 42 secondes sur Vincent/Gaudreau. Ces derniers sont parvenus à devancer les cousins Simon et Éric Losier de seulement 3,9 secondes à l'arrivée.
Bruno Laverdière, co-piloté par Pat Lévesque sur Mitsubishi Lancer Évo.8, termine en quatrième position au terme d'un parcours très régulier, devant les vainqueurs en 2 roues motrices, Julien Rondeau et Jonathan Raymond (Honda Civic).
Justin et Chrissy Bayliff (Mitsubishi Lancer Évo.10) complètent le "Top 6", devant la recrue Alexandre Garceau, co-piloté par Nancy Frigon sur Subaru WRX STI. Les équipages groupés aux cinquième, sixième et septième positions terminent groupés en moins de quarante secondes, et après que leurs positions aient changé à plusieurs reprises tout au long de l'épreuve. Philippe Benoît et Maxime Fortin-Gagnon (Mini Cooper S) et Nicolas Laverdière/Vincent Trudel (Honda Civic) terminent quant à eux aux huitième et neuvième places toutes-catégories, tout en grimpant sur le podium en classe 2 roues motrices, derrière Rondeau/Raymond.
La dixième place toutes-catégories est allée à David Bérubé et Marilou Leblanc (Subaru WRX STI), un équipage qui effectuait son grand retour à la compétition après trois années d'absence... Au total, seize équipages inscrits ont complété cette édition 2016 du Rallye Défi.
Malgré son abandon, Jean-Sébastien Besner demeure le meneur au championnat toutes-catégories des pilotes. En deux roues motrices, Philippe Benoît, deuxième au Black Bear Rally en août puis deuxième ce week-end au Défi, demeure lui aussi au premier rang.
Le prochain événement aura de nouveau lieu au Québec, cette fois dans le cadre du traditionnel Rallye de Charlevoix, le 22 octobre. Événement très médiatique, le Rallye de Charlevoix sera aussi l'avant-dernière épreuve du championnat CREC 2016.