Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Finale de la Coupe Porsche à Mosport : Le duel Morad-Hargrove a tenu ses promesses

Finale de la Coupe Porsche à Mosport : Le duel Morad-Hargrove a tenu ses promesses

Mardi 6 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La saison 2016 de la Coupe Porsche GT3 Canada s'est conclue dimanche dernier sur le circuit de Mosport, en Ontario, à l'issue des épreuves 11 et 12. Le point saillant du week-end - et de la saison - fut la présence de Daniel Morad sur la plus haute marche du podium pour son premier Championnat de la catégorie Platine, malgré une dernière course éprouvante à l'issue de laquelle il a terminé cinquième au volant de la Porsche No.17 de Centre Oakville/Alegra Motorsports. Morad devait terminer dans les six premiers pour décrocher le titre. Il a terminé en tête du classement final avec une avance de cinq points (205-200) sur son rival Scott Hargrove. « La sixième saison de la Série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada 2016 présentée par Yokohama nous a offert de nombreux grands moments dont nous garderons un beau souvenir » a déclaré Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Qu'il s'agisse de l'arrivée de la Porsche GT4 Clubsport qui a bonifié la série, du retour de la série à Montréal dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 du Canada ou encore du premier événement hors du Canada à l'emblématique Watkins Glen International dans le cadre de la Série Porsche GT3 Cup Challenge USA et combinant deux événements ».

 

À l'épreuve 11, qui s'est tenue samedi, Scott Hargrove à bord de la Porsche 911 GT3 Cup No.28 d'Open Road Racing a remporté une victoire éclatante après s'être battu en début de course avec Daniel Morad, qui s'était élancé en tête. Hargrove a terminé la saison avec six victoires, en tête de la série.

 

Le lendemain, la dernière course de la saison a vu Zach Robichon à bord de la Porsche No.78 de Mark Motors Racing remporter l'épreuve, 11,868 secondes devant Scott Hargrove. Daniel Morad était parti en tête, mais lui et Scott Hargrove se sont livrés une lutte très intense durant les premiers tours. Avec 27 minutes à faire, le suspense se poursuivait lorsque Hargrove dépassait Morad au virage 9 du circuit de 3,957 km qui compte 10 virages. Morad a résisté et les deux voitures se sont touchées au virage 10, entraînant Daniel Morad dans un tête-à-queue qui l'a relégué à la cinquième place. Hargrove a reçu une pénalité de passage aux puits, étant jugé responsable de l'incident par les officiels de l'IMSA, ce qui a permis à Robichon de prendre la tête avec 13 minutes à faire.

 

Tim Sanderson, pilote de la Porsche No.07 de Porsche Centre Oakville/Alegra Motorsports a complété le podium, gagnant aussi la catégorie Maîtres Platine. Marco Cirone a terminé quatrième au classement général et deuxième dans la catégorie Maîtres Platine, ce qui lui suffisait pour devenir champion Maîtres Platine pour la quatrième saison de suite.

 

Outre les titres de Morad dans la catégorie Platine et de Cirone en Maîtres Platine, Shaun McKaigue a remporté la catégorie Or au volant de la Porsche No.34 de Fiorano Racing, tandis qu’Andrew Danyliw a bouclé une saison parfaite dans la catégorie Argent, signant six victoires en autant de départs au volant de la Porsche No.38 de SCB Racing Porsche GT4 Clubsport. Valérie Chiasson était la seule représentante du Québec inscrite à cet ultime événement 2016 à Mosport. Elle termine le championnat de la classe Platine au huitième rang. Il s'agissait de sa saison recrue dans la série.