C'est durant la longue fin de semaine de la Fête du Travail, sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park, au nord-est de Toronto (Ontario), que les concurrents de la Coupe Nissan Micra ont disputé leur avant-dernier rendez-vous de la saison 2016. Deux courses sous la chaleur, le soleil, et devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs réunis dans le cadre du plus important événement de l’année sur ce circuit, mettant aussi en vedette la série américaine NASCAR Camping World Truck.
Pour la Coupe Nissan Micra, ce furent deux nouvelles courses très spectaculaires, avec de nombreux rebondissements. Au final, Xavier Coupal a remporté la première course samedi, imité par Stefan Rzadzinski dimanche.
Menée d’abord par Olivier Bédard, qui avait récolté la pole position, la course du samedi a ensuite vu Xavier Coupal prendre les devants tandis qu’en arrière, les positions changeaient au fil des tours. Kevin King et Valérie Limoges perdirent des positions et une bataille entre Coupal, Bédard et l’Américain Nic Hammann, pilote Nismo GT Academy, se dessinait dans les derniers tours lorsque l’épreuve fut neutralisée en raison de la sortie de route d’Yves Aubé.
Les multiples changements de positions ont aussi concerné les pilotes immédiatement après les détenteurs d’une place sur le podium. Au quatrième rang final, on retrouve la recrue Stéfan Gauthier, auteur d’une course parfaite, suivi par l’Ontarien Brian Makse. Pour ces deux pilotes, il s’agit de leur meilleur classement à vie dans la série.
Le Top 6 est complété par Pierre Clavet, qui a lui aussi bataillé très fort pour amener son agile Micra S en avant d’un peloton particulièrement compact du premier au dernier tour. Normand Boyer, Marc-Antoine Demers, Metod Topolnik et Aaron Povoledo, ancien membre de la Filière Player’s et débutant dans la série cette fin de semaine, terminent parmi les dix premiers. Chris Sahakian et Valérie Chiasson, partie dernière après avoir manqué la qualification et auteure d’une remontée de seize positions, terminent aux onzième et douzième places.
Dimanche, Bédard et Coupal s’élançaient de nouveau côte à côte en première ligne. Si Coupal, qualifié en pole position, effectua un envol parfait, Bédard perdit trois places et c’est Nic Hammann qui se retrouva à contester le premier rang à Coupal. Malheureusement, les deux pilotes s’accrochaient un tour plus tard et Bédard reprit la tête devant Povoledo, Rzadzinski et Limoges. La mi-course voyait Stefan Rzadzinski prendre le deuxième rang et contester la victoire à Bédard. Le pilote albertain parvint à s’imposer à deux tours de la fin, tout juste avant que la sortie de route de Metod Topolnik n’entraîne une neutralisation, qui dura, tout comme la veille, jusqu’au drapeau à damier.
C’est la seconde victoire de la saison de Rzadzinski, devant Bédard et Valérie Limoges qui a remporté une spectaculaire bataille avec Aaron Povoledo pour la troisième place. Le Top 10 est complété par Kevin King, Marc-Antoine Demers, Normand Boyer, Chris Sahakian, Pierre Clavet et Martin Gray. Stéfan Gauthier termine première recrue. Plus de trente changements de positions ont eu lieu durant cette course !
Au championnat des pilotes, Olivier Bédard a pris la tête avec 434, devant Xavier Coupal (430), Stefan Rzadzinski (370), Kevin King (358), Nic Hammann (284) et Valérie Limoges (274). Chez les recrues, Stefan Gauthier occupe toujours le premier rang, devant Peter Dyck et Ashley Sahakian.
Cet événement en Ontario était par ailleurs l’occasion de voir en piste le sergent-major de police Chuck Kaizer, qui participait hors service aux deux courses afin de promouvoir le programme ERASE (Eliminating Racing Activity On Streets Everywhere), destiné à sensibiliser les gens aux dangers des courses de rue et d’encourager une conduite sécuritaire et responsable sur la route et les pistes de course. Il s’est classé vingt-deuxième puis vingt-troisième.
Il ne reste désormais plus qu’un seul événement pour clôturer cette exceptionnelle saison 2016, à laquelle plus de quarante pilotes ont pris part jusqu’à maintenant. Cet ultime rendez-vous, avec deux nouvelles courses au programme, aura lieu les 24 et 25 septembre prochain, au Circuit Mont-Tremblant (Québec), dans le cadre de la traditionnelle Classique d’automne.
Classement final des deux courses :
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_Courses?RID=13
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_Courses?RID=14
Classement général du championnat après quatorze courses :
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_ClassGen