Seule pilote féminine inscrite cette année dans la Coupe Porsche GT3 Canada, Valérie Chiasson a complété ce week-end sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) sa toute première saison dans cette prestigieuse catégorie. En dépit d’incidents qui l’ont forcée à passer plusieurs tours dans les puits lors de la première course puis à abandonner dans la seconde, elle termine la saison avec le huitième rang final au championnat.
Pour cet ultime programme double de la saison 2016 de Coupe Porsche GT3 Canada, Valérie Chiasson retrouvait le circuit de Mosport qu'elle avait découvert en mai dernier, mais elle devait s’habituer avec une nouvelle équipe technique puisque c'est la réputée équipe ontarienne Mark Motors, basée à Toronto, qui a préparé sa Porsche GT3 Cup aux couleurs de Porsche Prestige pour ce rendez-vous. « La saison 2016 était une année d'apprentissage de la Coupe Porsche pour moi. Ce week-end, avec le personnel de l'équipe Mark Motors, la collaboration a vraiment été très positive, ils ont fait un super travail, j’ai beaucoup appris et amélioré de manière significative mes chronos » explique Valérie Chiasson.
Qualifiée septième en vue de la course de samedi, Valérie a toutefois perdu une position au départ de la première course. « J’ai perdu du temps avant de réussir à reprendre la septième place, mais j’ai ensuite commencé à revenir sur le sixième ». Sa progression a hélas été stoppée aux deux tiers de l’épreuve, comme Valérie l’explique : « Aux essais libres du vendredi, j’avais senti une petite vibration au niveau d’une roue et peu après le pneu avait explosé. J’ai ressenti la même vibration alors qu’il restait 20 minutes à faire à la course. C’était trop risqué de tenter de rejoindre l’arrivée sans m’arrêter pour faire changer la roue ». Après cet arrêt, Valérie a repris la piste et complété la course en neuvième place.
Dimanche, c'est depuis la septième place sur la grille de départ que Valérie Chiasson s'est élancée pour les dernières 45 minutes de la saison de la Coupe Porsche GT3 Canada. « J’ai connu un excellent départ et j’ai été capable de me maintenir dans le "Top 6" durant les premiers tours, avant de sortir de piste. J’ai alors perdu le bouclier avant et je suis rentrée aux puits. De retour en piste, il y avait de nouveau des vibrations, dès lors j’ai préféré m’arrêter, par sécurité » résume celle qui a été choisie en 2016 comme récipiendaire de la bourse des "Amis du Grand Prix de Trois-Rivières" et qui est également la représentante canadienne de la commission "Women in Motorsport", une commission de la Fédération Internationale de l'Automobile encourageant la participation des femmes dans le sport automobile.
Pour sa première saison en Coupe Porsche GT3, Valérie Chiasson a vécu une véritable année d'apprentissage, avec ses bonnes et mauvaises surprises. « La Porsche GT3 Cup est une voiture fantastique à piloter mais elle réclame quelques séances d'essais avant de débuter une saison, si on veut espérer performer aux avant-postes. Or j'ai débuté la saison sans le moindre mètre de pratique ! Je devais apprendre certains circuits, la voiture, la série et travailler avec une nouvelle équipe. La tâche était difficile mais elle m'a beaucoup plu. J'aime travailler fort pour réussir et je dois avouer que ce défi là était grand ! » a-t-elle expliqué.
Ses progrès tout au long de la saison progrès se sont confirmés ce week-end en Ontario. « Je suis confiante pour 2017. En vue de la prochaine saison, je prévois faire des essais en Floride durant l’hiver et revenir fort l’an prochain. Merci à mes partenaires de cette saison 2016, merci aux équipes techniques qui ont préparé la voiture tout au long de la saison, ainsi qu'à mon coach des derniers événements, l'Ontarien Aaron Povoledo, avec qui l’entente est parfaite. Son expérience m’est très profitable » conclut Valérie.
Le pilote de Vancouver Scott Hargrove a remporté la course de samedi, et l’Ontarien Zach Robichon celle de dimanche. Daniel Morad a décroché le titre de champion 2016.