Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Zach Robichon: Quand trois tours de piste changent le cours d’une carrière !

Zach Robichon: Quand trois tours de piste changent le cours d’une carrière !

Mercredi 31 août 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Zach Robichon, pilote au talent d’exception, avait le problème de tous ceux qui tentent de percer au Canada : trop peu d’argent pour continuer à évoluer ! Cependant, le rêve est devenu réalité pour le jeune de 24 ans lorsqu'il s’est vu offrir une chance unique de courir pour l’écurie Mark Motors, en Coupe Porsche GT3 canadienne cette saison.

 

Le scénario est digne d'un film... Robichon s’est présenté au Shannonville Motorsport Park en 2015, pour aider un client et ami à se préparer pour la saison 2016 de Formule 1600. Par coïncidence, l’écurie Bestline testait également leurs Porsche GT3 au même moment. De fil en aiguille L’ingénieur, Georges Bourque, a proposé à Robichon de faire quelques tours de piste avec une des GT3. Finalement, ce sera ces trois tours qui allaient faire décoller la carrière de Zach !

 

L’équipe Bestline a ensuite permis à Robichon d'avoir un rendez-vous avec les dirigeants de l’écurie Mark Motors Racing, Michael et Liza Mrak. Ces derniers ont été impressionnés par le jeune pilote ontarien et lui ont offert un volant à temps plein pour la saison 2016 dans la Coupe Porsche GT3 canadienne.

 

Même s’il débutait dans la série, Robichon est loin d'être un néophyte en sport automobile. Comme beaucoup, il a fait du karting en bas âge, avant de se lancer en Formule 1600 de 2013 à 2015. Vice-champion de la série ontarienne lors de sa première et seule saison à temps plein l'an dernier, Zach a depuis continué à faire des courses sporadiques dans les séries ontarienne et québécoise (Formula Tour 1600).  

 

Évidemment, le pilote originaire d’Ottawa ne tient pas sa chance pour acquise et il la savoure à chaque course. Dès ses premiers instants en Coupe Porsche, il s’est senti à l’aise dans la voiture. Menant la GT3 numéro 78 de Mark Motors en 3ème place lors de sa première épreuve dans la série, il n’a pas tardé à impressionner la galerie. La journée suivante, Robichon remportait l’épreuve, pour sa 2ème course en carrière dans la série.

 

Depuis, ses résultats se baladent pour la plupart entre la 2ème et la 3ème place. Il est présentement 3ème au championnat des pilotes, derrière Daniel Morad et Scott Hargrove. Le dernier événement de la saison aura lieu cette fin de semaine au Canadian Tire Motorsport Park. Ce sera donc un retour aux sources pour Robichon. C’est certain que Zach terminera meilleure recrue de la saison, et la 3ème place au championnat devrait lui revenir. Pour le titre, tout va se jouer entre Daniel Morad et Scott Hargrove lors des deux courses de ce week-end. Morad détient une avance de 13 points sur Hargrove.

 

Deux pilotes québécois sont également inscrits à cet événement, soit Valérie Chiasson, qui sera coéquipière de Robichon chez Mark Motors pour la première fois, et Martin Harvey, qui évolue en classe Or.