Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Après une longue pause estivale, la série SPC en action ce dimanche à St-Eustache

Après une longue pause estivale, la série SPC en action ce dimanche à St-Eustache

Jeudi 25 août 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La série Super Production Challenge (SPC) sera en piste ce dimanche 28 août, sur le circuit routier de l’Autodrome St-Eustache pour ce qui sera les 12 et 13èmes épreuves de sa saison 2016. La première course, d'une durée de 20 minutes, aura lieu à 12h05, et la deuxième course de 25 minutes à 14h20.

 

ce sera un retour sur les circuits pour la série SPC après presque deux mois de pause, le dernier événement ayant eu lieu début juillet dans le cadre du week-end NASCAR au Circuit ICAR.

 

À St-Eustache dimanche, 20 voitures seront sur la grille de départ, 8 dans la catégorie Compact et 12 en Super Production. Jacques Gravel domine présentement le championnat de Super Production avec 1062 points, soit 71 de plus que le deuxième, Marc Héroux (991 points). En Compact, la recrue Kurt Wittmer, descendant d’une famille de pilote de course bien connue au Québec, mène le championnat par 14 points sur le duo père-fils composé de Pascal et Kevin Bastien (1072 points).

 

Ce sera la seule fois de l’année que la série SPC s’arrête sur le tracé de St-Eustache. ce rendez-vous est l'avant-dernier de la saison, la finale (les deux dernières courses 2016) étant prévue au Circuit ICAR le 1er octobre.

 

La SPC se veut une série abordable financièrement et qui n'accapare pas outre mesure le quotidien des pilotes et de leur entourage. Les pilotes n’ont pas besoin de s'absenter de leur travail ou quitter leur famille un week-end entier, les événements se disputant généralement sur une seule journée avec essais, qualifs et deux courses très rapprochées.

 

Toutefois, les deux mois de pause dans le calendrier de la série cet été ont été mis à profit par certains pilotes pour disputer d'autres types de compétition,  à l'image de Sylvain Laporte, Crystel Charest et Guillaume Labbé qui se sont illustrés au Grand Prix de Trois-Rivières en Championnat de voitures de Tourisme canadien (CTCC). Laporte est d’ailleurs monté sur le podium de la course du vendredi soir, en arrivant 3ème au volant de sa Mini Cooper de l’écurie Octane dans la catégorie Touring, tandis que Guillaume Labbé est arrivé 4ème dans la même classe.

 

À St-Eustache dimanche, on surveillera aussi la recrue Sébastien Lamontagne, auteur de quatre Top 5 consécutifs, dont un podium, lors du dernier événement, et qui occupe présentement la 3ème place au championnat toutes-catégories (derrière Gravel et Héroux), ainsi que Gabriel Lacombe et Éric Bellemare, multiples vainqueurs, coéquipiers et rivaux de Wittmer et des Bastien pour le titre en classe Compact.