Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR en Nouvelle-Écosse : Labbé trahi par la mécanique; Lapcevich vainqueur

NASCAR en Nouvelle-Écosse : Labbé trahi par la mécanique; Lapcevich vainqueur

Dimanche 21 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Murnaghan

Crédit photo: Matthew Murnaghan

Qualifié deuxième à 0,003 sec de la pole après avoir réglé des problèmes de tenue de route et de carburation, une panne de la servodirection força Alex Labbé et sa Ford no32 Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou’s Barbeque à rentrer aux puits à plusieurs reprises durant la course, le reléguant à la 12e place au final.

Alex Labbé en était à sa seconde visite sur l’excellent tiers de mile d’Antigonish, avec son beau bol bien remonté dans les virages. Deuxième lors de cette course en 2014, Alex et toute l’équipe visait la victoire cette année. Un léger manque de motricité et une légère hésitation de la part du moteur en accélération furent réglés lors des essais, assez pour permettre à Labbé d’enregistrer un chrono à trois millièmes (0,003) de seconde de la pole, remportée par un pilote local qui connait à fond toutes les dénivellations de cette superbe piste.

Selon Alex, les choses s’annonçaient bien pour la course : ‘’La voiture est rapide et nous pourrons modifier les réglages de la suspension lors des deux arrêts, afin de suivre l’évolution de la voiture et de la piste au fil de la course.’’ Parti en mode ‘’gestion’’ de ses freins et des pneus pour cette longue course, Labbé se retrouva 5e au 12e tour et y resta jusqu’à son premier arrêt. Malheureusement, la servo-direction commençait à faiblir, et Alex du revenir au moins trois fois aux boxes afin de tenter de régler le problème. De plus, la faiblesse de motricité revint, forçant l’équipe à effectuer d’autres réglages durant ces arrêts.

Lors de derniers 100 tours et au volant d’une voiture maintenant parfaite, Alex a pu enregistrer des chronos plus rapides que les meneurs, mais malheureusement plusieurs tours derrière eux dans la course. Alex pouvait rejoindre et doubler tout le monde en piste, toujours en évitant de déranger les pilotes qui se battaient pour la victoire.

 
La victoire à Antigonish est revenue au jeune ontarien Cayden Lapcevich. Quant à Alex Labbé, il demeure confiant dans les possibilités de la Ford no 32 pour le reste de la saison, autant sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park que pour les deux courses sur pistes ovales, à l’Autodrome St-Eustache et au Kawartha Speedway. Ces trois derniers rendez-vous auront lieu en septembre.