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Un 16ème podium pour Didier Schraenen au Grand Prix de Trois-Rivières

Un 16ème podium pour Didier Schraenen au Grand Prix de Trois-Rivières

Mardi 16 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Dans le cadre de la 47ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières, le pilote de Mont-Saint-Hilaire Didier Schraenen a signé un 16ème podium lors de la première de trois épreuves du Formula Tour 1600. «Je croyais que j’en avais 13 avant ce week-end, mais l’extraordinaire statisticien du GP3R, Gerry Rochon, m’a vite ramené à l’ordre me précisant que j’avais 5 troisièmes, 7 deuxièmes et trois victoires sur le circuit trifluvien pour un total de 15. Il m’a aussi confirmé que j’occupais le troisième rang pour le plus grand nombre de podiums de l’histoire de cette Classique derrière Marc-Antoine Camirand avec 19 et Jocelyn Hébert avec 20. Il m’a dit tout ça en moins temps qu’il m’en faut pour me rendre de la ligne de départ au virage 1 au volant de ma CMV Énergie Dodge STCH RDS » indique Didier.

Didier Schraenen avait bien entamé le week-end avec une troisième place à un peu plus d’un dixième de seconde de la pole en qualification sur un circuit détrempé; des conditions mettant l’accent sur le pilotage et non la puissance des bolides.

La première épreuve tenue en fin d’après-midi vendredi allait être palpitante. C’est sur le sec que le vert était agité pour une course de 30 minutes. «Rapidement je suis tombé 6ème. On manquait désespérément de puissance. Alors que je m’accrochais au peloton de tête, les jeunes ont commencé à faire des erreurs. Olivier Bédard, Michael Adams et Trenton Estep ont tous passé tout droit au bout de la ligne droite du boulevard du Carmel. Je revenais donc à ma troisième place que j’ai su garder suite à une relance avec un seul tour à faire, et ce malgré avoir été frappé à l’arrière par Adams dans l’avant-dernier virage. J’étais content pour l’équipe qui, à nouveau, m’avait donné une voiture avec une excellente tenue de route. Mais côté moteur, nous n’avions aucune chance et je m’en voulais de m’être concentré à garder ma troisième place plutôt que de risquer le tout pour le tout pour la victoire » précise Schraenen.

Lors de cette relance, Jean-Philippe Jodoin en a profité pour surprendre Michel Bonnet dans ce qui pourrait être le finish le plus serré de l’histoire du Formula Tour 1600. Deux petits millièmes de seconde séparaient le premier du deuxième alors que Didier terminait à 7 dixièmes de seconde du duo de tête. En fait 1,6 seconde séparait les six premiers.

Dans la seconde et troisième épreuve Didier allait trouver les courses longues. Largué par les meneurs après seulement trois ou quatre tours mais nullement menacé par le reste du peloton, il allait attendre patiemment que le damier s’abaisse. Il traversera le fil d’arrivée cinquième, puis sixième, dans des courses remportées par Trenton Estep et Michael Adams. « En fait je fulminais dans mon casque. J’ai tout donné, mais rien n’y a fait. Au début, je pouvais me tenir avec le peloton de tête alors que les autres se battaient comme des enragés. Mais dès qu’ils se distancent les uns des autres, ils me mettent presqu’une seconde au tour. Si on ne modifie pas la règlementation côté moteur, je ne sais pas ce que je ferai l’an prochain. Ce week-end, je roulais aussi vite que l’an dernier, alors que je pouvais soutenir le rythme de ceux qui utilisent une autre motorisation que la mienne, et cette année je ne pouvais rien faire, pas même les suivre. Comprenez-moi bien, je n’ai aucun problème à ce qu’on me batte, mais je dois au moins pouvoir me battre ! » analyse-t-il.

Même s’il n’a pas gagné ce week-end, Michel Bonnet a été le héros de la fin de semaine avec trois deuxièmes places. Il aurait pu tout aussi bien gagner les trois épreuves. Il a maintenant 14 podiums au GP3R dont cinq victoires. Le jeune retraité de 57 ans tient encore son bout ! C’était semble-t-il sa dernière course avec Mauro Lanaro, son fidèle préparateur depuis plus d’une douzaine d’années. Ce dernier retourne vivre en Europe pour une retraite bien méritée à 77 ans.

 

Au Formula Tour 1600 Didier occupe maintenant la 4ème place au classement général. Sa prochaine course sera Classique d’automne au circuit Mont Tremblant, du 23 au 25 septembre prochain.