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GP3R : Jocelyn Fecteau surmonte les soucis mécaniques et finit 13ème en NASCAR

GP3R : Jocelyn Fecteau surmonte les soucis mécaniques et finit 13ème en NASCAR

Lundi 15 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Media Racing Team

Crédit photo: Media Racing Team

pilote Jocelyn Fecteau, de Mont-St-Grégoire au Québec, était en action le week-end dernier pour disputer l'épreuve vedette de la 47ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières, la course de la série canadienne de NASCAR Pinty's. Une course comme toujours remplie de rebondissements que Fecteau a été en mesure de compléter en treizième place après s'être élancé du 19ème rang, et ce en dépit d'ennuis d'alimentation d'essence.

 

L'équipe Media Racing Team était arrivée au Grand Prix de Trois-Rivières très bien préparée, et confiante de réaliser une belle performance dans ce qui était seulement le deuxième départ de la saison pour l'équipe et son pilote. « Nous avions pratiqué un peu sur le circuit de Sanair, en Montérégie, avant d'aller à Trois-Rivières et l'auto était performante. Puis, à l'issue de la première séance d'essais libres samedi matin, nous avons enfin résolu le problème de freins qui nous avait tant handicapé au Circuit ICAR de Mirabel le mois dernier » indique Jocelyn Fecteau.

 

Après les deux séances d'essais libres disputées en pneus usagés afin d'affiner simplement les réglages de l'auto, Jocelyn parvint à baisser de deux à trois secondes ses meilleurs chronos lors de l'unique séance de qualification, samedi en fin d'après-midi. Toutefois, des soucis moteurs sont alors apparus : « j'ai commencé à avoir des ratés moteur durant la qualification, dus à des problèmes d'alimentation d'essence, que j'avais commencé à déceler en fin de seconde séance d'essais libres, et qui ne m'ont pas permis de faire mieux que le 19ème chrono » explique le pilote québécois. « D'un côté, j'étais heureux de me retrouver une place en arrière de Jeffrey Earnhardt, le petit-fils du légendaire Dale Earnhardt, qui en était à un premier départ en NASCAR Pinty's; de l'autre, je pensais vraiment me hisser dans le "Top 15" » confie-t-il (photo ci-dessus de Jocelyn avec Jeffrey Earnhardt).

 

Dans une course marquée par très peu d'incidents, Jocelyn Fecteau est parvenu à gagner six positions et croiser le fil d'arrivée treizième. L'objectif étant de terminer l'épreuve pour parfaire son expérience, la mission était donc remplie, mais Jocelyn Fecteau aurait pu faire mieux n'eut été des soucis d'alimentation d'essence et d'un autre ennui : « les officiels avaient remarqué que ma voiture perdait de l'essence en début de course. Pour ne pas risquer la panne sèche, nous avons donc pris la décision de ravitailler durant l'épreuve tandis que les autres pilotes avaient calculé pouvoir compléter la course sans arrêt aux puits. Je suis donc rentré pour ravitailler, ce qui m'a coûté un tour sur les meneurs, bien entendu » explique Fecteau.

 

Une fois ce ravitaillement effectué, sa voiture recommença à perdre du carburant et la direction de course lui présenta alors un drapeau noir, l'obligeant à retourner aux puits. « La voiture avait cessé de perdre de l'essence mais cette pénalité m'a coûté un autre tour. Finir treizième dans ces conditions est donc le meilleur résultat possible » explique-t-il.

 

Si Jocelyn aurait préféré que l'épreuve se dispute sous la pluie, histoire de niveler un peu les écarts entre sa voiture et celles de ses adversaires qui n'avaient pas ces soucis, il avoue avoir pris énormément de plaisir à disputer ce Grand Prix de Trois-Rivières 2016. « Pour les fans, c'est mieux qu'on ait roulé sur le sec ! » mentionne-t-il, avant de préciser : « parmi les nombreux bons moments de cette édition, je suis heureux d'avoir pu discuter avec Jeffrey Earnhardt. Il n'en revenait pas combien la série canadienne de NASCAR est compétitive ».

 

Le prochain rendez-vous de Jocelyn Fecteau et l'équipe Media Racing Team aura lieu début septembre, alors que la série NASCAR Pinty's présentera une nouvelle épreuve sur circuit routier. Cette fois, ce sera en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), à l'est de Toronto, le 4 septembre prochain.