Inscrite cette saison dans la Coupe Porsche GT3 Canada, la pilote québécoise Valérie Chiasson participait ce week-end au Grand Prix de Trois-Rivières dans deux séries, dont la Coupe Porsche GT3 Canada où elle effectuait un retour après avoir manqué l'épreuve de Toronto le mois dernier. Sur un circuit qu'elle connaît bien, elle a profité du populaire événement pour réaliser des performances prometteuses. Malheureusement, son inexpérience lui a joué des tours, la forçant à renoncer après un tête-à-queue lors de la première course samedi alors qu'elle était en passe de réaliser son meilleur résultat de la saison. Dimanche, elle s'est classée neuvième.
Après avoir obtenu son premier "Top 6" en Coupe Porsche GT3 Canada lors du Grand Prix du Canada où elle était la seule pilote féminine au milieu de 113 autres pilotes en juin dernier, Valérie en était à son second événement de la saison sur un circuit québécois en Coupe Porsche GT3 Canada. Comme de coutume, deux courses étaient à l'horaire de l'événement, et Valérie a mené sa Porsche GT3 Cup aux couleurs de Porsche Prestige en huitième position des qualifications en vue des deux courses. « J'avais vraiment hâte de disputer le Grand Prix de Trois-Rivières. À seulement une bonne heure de la maison, c'est un événement où on a la chance de courir devant la famille et les amis, c'est toujours plaisant d'être là bas » confie celle qui a été choisie cette année comme récipiendaire de la bourse des "Amis du Grand Prix de Trois-Rivières".
Sitôt le départ de la première course donné sous le soleil samedi, Valérie gagna deux positions, pour ensuite se battre pour une place de "Top 6" durant les deux tiers de l'épreuve. « J'ai gagné une position au départ, puis une autre lors d'un dépassement trois virages plus loin. J'ai ensuite reperdu cette position mais je me maintenais en sixième place, avec toutefois beaucoup de pression de la part d'un vétéran pilote en arrière de moi » explique Valérie.
Elle a toutefois perdu le bénéfice de ce qui semblait parti pour être son meilleur résultat dans la série, dont elle est recrue cette saison, à treize tours de la fin, lors d'un tête-à-queue. « Cela faisait plusieurs tours que l'Ontarien Marco Cirone tentait de me dépasser. À un moment donné, j'ai freiné trop tard, j'ai bloqué les roues et je suis partie en tête à queue avant de heurter le mur de pneus. Le choc était faible, seul l'aileron arrière a été endommagé mais cela m'a contrainte à l'abandon à moins d'un quart d'heure de l'arrivée » indique Valérie Chiasson.
Le lendemain, Valérie Chiasson a pris le départ avec pour seul objectif de rejoindre l’arrivée afin d’emmagasiner des points et parfaire son expérience. « J’ai croisé la ligne d’arrivée en neuvième position après avoir perdu un tour suite à un arrêt aux puits pour retirer un élément de pare-choc arrière qui menaçait de se détacher, sans cela j’aurais pu finir septième, mais l’important au départ de cette épreuve était de terminer, c’était l’unique objectif » a mentionné la pilote, par ailleurs représentante canadienne de la commission "Women in Motorsport", une commission de la Fédération Internationale de l'Automobile encourageant la participation des femmes dans le sport automobile.
Pour Valérie, un point positif ressort tout spécialement de cet événement : « j'ai vraiment amélioré mes performances, les chronos l'ont montré tout au long du week-end. C'est vraiment bon pour le futur. Un gros merci à toute mon équipe avec qui la collaboration a été parfaite tout au long de la fin de semaine » conclut-elle.
Le pilote de Vancouver Scott Hargrove a remporté la course de samedi, et l’Ontarien Daniel Morad celle de dimanche.
Le prochain rendez-vous pour Valérie Chiasson et l’équipe Porsche Prestige aura lieu les 3 et 4 septembre alors que la Coupe Porsche GT3 Canada présentera le dernier de ses six événements de la saison 2016, sur le circuit ontarien du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport).