Patrick Laperle s'est imposé à l’Autodrome Chaudière samedi dernier, dans le cadre de la course Budweiser 150 de la série ACT Québec propulsée par Viau Ford. Une victoire presqu'inattendue pour le meneur au championnat, qui a su profiter de l'accrochage entre Donald Theetge et Alex Labbé avec 16 tours à faire pour filer jusqu'au drapeau à damier.
ce fut une course mouvementée, c’est le moins que l’on puisse dire ! Dès le premier tour, alors que toutes les voitures étaient regroupées, le détenteur de la pole Philippe Poulin s'est fait envoyé en tête-à-queue au virage 4. À la relance, Labbé s’installe en tête au 10ème tour et se construit une avance de quelques longueurs. Marco Bilodeau est deuxième devant le champion 2015, Dany Trépanier 3ème, qui doit contenir les attaques de Déry, Theetge, Lavoie et Laperle.
Au 27ème passage, Theetge dépasse Déry qui ne semble pas apprécier la manoeuvre. Déry percute l’arrière de la voiture et pousse Donald Theetge en tête-à-queue, ce qui provoque un autre drapeau jaune. Donald se retrouve dernier sur le tour du meneur et Déry se voit pénalisé et replacé à l’arrière. À la relance, Jonathan Bouvrette est à l’extérieur de Labbé, il tourne plusieurs tours à ses côtés mais finalement Labbé reprend sa place en tête et Trépanier en profite pour suivre Labbé alors que Jonathan glisse en 3ème place.
Durant ce temps, Donald Theetge y va d’une remontée spectaculaire. À chaque tour, il double des concurrents par l’extérieur, sa voiture est très performante. Au 57ème passage, il se défait de Marco Bilodeau et pointe déjà en 5ème position. Theetge part alors à la chasse à Patrick Laperle. Une belle bataille s’installe, Theetge est à l’intérieur mais il lui faut 5 tours côte à côte pour se hisser en 4ème place. Rien ne semblait alors plus pouvoir arrêter Theetge, certainement le plus rapide en piste.
Mais au 73ème tour, Theetge est incisif, Trépanier se fait surprendre à trois de large dans le premier virage. Labbé est alors en tête mais Theetge réduit l’écart et le dépasse au 82èm tour. Plus loin, un accident survient entre Michaël Lavoie et Philippe Poulin, qui entraîne aussi Carl Poulin. Lavoie est contraint à l’abandon. La course est ensuite relancée, Theetge tente de protéger sa première place en prenant le virage 1 un peu large. Laperle en profite pour plonger à l’intérieur et Labbé est déporté en haut de la piste, il doit ralentir pour éviter une sortie de piste. Labbé se retrouve 5ème alors que Laperle mène l’épreuve.
Quelques drapeaux jaunes vont ensuite provoquer des relances. Il y a beaucoup d’action lorsque les voitures sont regroupées. Au 104ème tour, Boyer est en tête-à-queue, il repart mais au virage suivant, sous le jaune, il percute la voiture de Déry. Un geste de toute évidence volontaire. Boyer sera chassé de la course. Les meneurs quant à eux, se livrent de belles batailles, au grand plaisir des spectateurs. Theetge s'échappe en tête et se crée une bonne avance, mais une autre neutralisation au 124ème tour vient annuler ses efforts.
Le coup de théâtre principal de cette épreuve riche en rebondissements se produit avec 16 tours à faire. Alors que les deux premiers semblent intouchables, Labbé, deuxième, entre en contact avec Theetge et l'envoie en tête-à-queue. Dans les gradins les avis sont partagés, certains affirment que Donald a ouvert la porte avant de se rabattre sur Labbé. D’autres prétendent que Labbé était encore à l’arrière lorsqu’il a heurté le pare-choc de Theetge. Quoi qu’il en soit, les officiels ont jugé le geste de Labbé antisportif, et Labbé a été replacé dernier sur le tour du meneur, à côté de la voiture de Theetge ! Ce dernier a quand même fini en force pour sauver les meubles, ralliant l’arrivée en 6ème position. Mais l’écart se creuse entre Laperle et lui dans la course au championnat.