Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Après une victoire et un abandon, une 4ème place conclut le week-end de Stroll

Après une victoire et un abandon, une 4ème place conclut le week-end de Stroll

Samedi 30 juillet 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie Jean-Bapstiste Lassaux

Crédit photo: courtoisie Jean-Bapstiste Lassaux

Après avoir connu le meilleur (victoire dans la 1ère course) et le pire (abandon suite à une crevaison dans la 2ème) hier lors des courses du Championnat international de Formule 3 disputées sur le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique), Lance Stroll était qualifié en 9ème position pour l’épreuve de ce matin, la dernière du week-end. Gagnant 5 places, il a été en mesure de croiser le fil d'arrivée quatrième.

 

Le pilote de l’équipe Prema Powerteam (Dallara-Mercedes) a connu un départ canon alors qu’il est passé de la 9ème place à la 4ème en seulement un tour. Au troisième tour, il est monté en 3ème place et s'est même un moment battu pour la 2ème. Finalement, il a dû s’incliner devant un dépassement de Geroge Russell de l’écurie HitechGP, qui lui a repris la 3ème place in extremis.

 

Joel Eriksson, de l’écurie Motopark, a obtenu sa première victoire en Formule 3, suivi par Anthoine Hubert de l'écurie Van Amersfoot Racing. Les coéquipiers de Stroll, Nick Cassidy et Maximilian Günther, qui d’habitude sont aux avant-postes, sont arrivés derrière lui, aux 5ème et 6ème rangs. L’écurie Prema Powerteam a eu de la difficulté à trouver les bons réglages sur piste sèche, condition rencontrée aujourd'hui. Ils ont même été jusqu’à changer durant la nuit les réglages de la veille, voyant que les pilotes avaient tous eu de la difficulté lors de la deuxième course hier. « Exceptionnellement l’équipe a eu beaucoup de difficulté à trouver un meilleur réglage pour la voiture, mais la troisième course a mieux été et j’ai seulement raté de peu le podium, car les pneus arrière se sont dégradés » de dire Stroll.

 

Lance Stroll est aussi revenu sur sa première épreuve de la fin de semaine qui s’est déroulée sur une piste détrempée : « Ça a été un week-end moyen, mais la chose importante est que j’ai été capable de creuser un peu plus l'avance au championnat. La qualification pour la première course a très bien été, la voiture était fantastique sous la pluie et j’ai facilement eu la pole. Mais la seconde séance sur le sec était très frustrante, pour les 4 voitures Prema. La première course a débuté derrière la voiture de sécurité, ce qui était la bonne décision, il pleuvait abondamment au début, ce qui causait de l’aquaplanage. Graduellement, la pluie s’est estompée et la course a pu démarrer. Je me suis senti très confiant avec la voiture, j’ai trouvé de la traction et j’ai tout de suite poussé pour créer une avance. Malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de tours de course puisque la voiture de sécurité est revenue en piste vers la fin, mais nous avons marqué les points qu’il fallait ».

 

Le pilote québécois totalise désormais 296 points, soit 61 de plus que son coéquipier Gunther, au premier rang du championnat. Il reste 9 courses à disputer cette saison.