Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Onzième épreuve de la saison 2016 : Le Grand Prix de Hongrie

Onzième épreuve de la saison 2016 : Le Grand Prix de Hongrie

Vendredi 22 juillet 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Onzième manche de la saison 2016 qui constitue le 67ème Championnat du monde annuel de Formule 1 de la FIA, le Grand Prix de Hongrie qui débute aujourd'hui en est à sa 31ème édition, toutes disputées sur le Hungaroring de Budapest, capitale de la Hongrie.

Le Hungaroring totalise 4,381 km, 14 virages et une seule véritable ligne droite mais deux endroits où peut être activé le DRS. Le record du tour en 1'19"071 est toujours détenu par Michael Schumacher (Ferrari, en 2004). Michael détient également le record avec 7 pole positions. L'épreuve totale comprend 70 tours pour 306,630 km.

En 1986, les yeux du monde libre étaient rivés sur l’URSS et le bloc communiste, avec l’arrivée un an plus tôt de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l’URSS. C’est cette année-là, le 10 août, que fut disputé à Budapest, en Hongrie, un premier Grand Prix de F1 derrière ce qu’on appelait à l'époque le "Rideau de fer". Dans la capitale d’un pays du "Pacte de Varsovie", où précisément 30 ans plus tôt on avait sévèrement réprimé un important soulèvement anticommuniste, débarquaient 26 pilotes de F1 et non des moindres : Alan Jones, Keke Rosberg, Alain Prost, René Arnoux, Patrick Tambay, Gerhard Berger, Thierry Boutsen, Michele Alboreto et ceux qui allaient se hisser sur le podium, Nigel Mansell, 3ème, Ayrton Senna, 2ème et Nelson Piquet, vainqueur.

Cela fait 30 ans cet été, la F1 découvrait l’Hungaroring, un tracé surprenant qui, avec son abondance de virages serrés et pour la plupart très rapprochés, fit dire à plusieurs qu’il s’agissait d’une piste de karting. Le tracé a été légèrement modifié à deux reprises depuis, mais est resté fondamentalement le même. Cette année, on a aussi refait le pavage et modifié les vibreurs. On y a été témoin de courses intéressantes où, chose rare, il a plu seulement à trois reprises lors de l’épreuve (2006, 2011, 2014). Finalement, retenons que tous les Champions du monde depuis 30 ans, à l’exception d’Alain Prost, ont remporté le Grand Prix de Hongrie.

Ce week-end en Hongrie, la Formule 1 complète sa demi saison et, après 10 départs, seuls deux pilotes ont terminé toutes leurs courses : le Finlandais Valtteri Bottas chez Williams et l’Australien Daniel Ricciardo chez Red Bull Racing. L’an dernier après 10 Grand Prix, non moins de 7 pilotes avaient terminé toutes les épreuves. Bottas était aussi du nombre alors que Ricciardo comptait alors un seul abandon, en Grande Bretagne.

Lewis Hamilton a inscrit il y a deux semaines à Silverstone une 28ème victoire après être parti de la position de tête. Il a maintenant réussi l’exploit aussi souvent que Sebastian Vettel, installé au 3ème rang à ce chapitre et lauréat à Budapest l'an dernier. Devant les deux champions se trouve, avec 29 combinaisons pole-victoire, nul autre qu’Ayrton Senna, que l’Anglais devrait logiquement rejoindre et dépasser cette saison, tout en restant à distance du meneur Michael Schumacher qui a réussi l’exploit à 40 reprises. Parlant de Senna, si Hamilton trouve le moyen de mener de bout en bout ce week-end en Hongrie, il éclipsera le Brésilien au 3ème rang quant au nombre de kilomètres parcourus à titre de meneur d’une course de F1.

Nico Rosberg, qui vient de se voir imposer des pénalités lors des deux derniers Grand Prix, tout en voyant son coéquipier inscrire des victoires, est toujours en quête de sa 20ème victoire, ce qui lui permettrait de rejoindre Mika Hakkinen et Kimi Räikkönen au 14ème rang de l’histoire. Rosberg est meneur du championnat présentement.