Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grande première pour la Coupe Nissan Micra ce week-end !

Grande première pour la Coupe Nissan Micra ce week-end !

Lundi 4 juillet 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Lancée avec succès au printemps 2015, la Coupe Nissan Micra sera en action pour la première fois dans la région de Toronto cette fin de semaine, alors que la trentaine de pilotes inscrits affronteront le circuit de Mosport, appelé aujourd'hui le Canadian Tire Motorsport Park. La Coupe Nissan Micra se produira sur ce tracé situé à Bowmanville, au nord-est de Toronto, dans le cadre du IMSA SportsCar Weekend, le seul événement au Canada du championnat nord-américain d'Endurance pour prototypes et GT.

 

Sur ce rapide circuit qui a autrefois accueilli le Grand Prix du Canada de Formule 1 et la mythique série Can-Am, les fans de sport automobile seront sans nul doute charmés de découvrir les pilotes de la Coupe Nissan Micra faire le spectacle avec leurs petites et agiles Micra S quasiment de série. Un peloton compact, des luttes très intenses pour la victoire, voilà ce que propose cette année encore la Coupe Nissan Micra et, devant les dizaines de milliers de spectateurs attendus cette fin de semaine sur le site, parions que les deux courses à l'horaire seront à suivre du premier au dernier mètre !

 

Trois pilotes de l'Ontario disputent l'ensemble du championnat 2016. Le mieux classé présentement est Brian Makse, en treizième position. Son objectif cette fin de semaine sera de se maintenir dans le "Top 15" car les écarts avec ses poursuivants immédiats sont infimes. C'est également un Ontarien qui mène le championnat des recrues, soit Peter Dyck, qui occupe la dix-huitième place toutes-catégories. Enfin, Craig Willoughby est vingt-huitième et devrait être en mesure de gagner plusieurs positions si tout se passe bien cette fin de semaine.

 

Ces trois pilotes ontariens seront rejoints par Martin Gray et Eddy Wong, de l'équipe Alta Nissan de Toronto, qui en seront à leur premier départ dans la série cette année. Les pilotes-journalistes invités à prendre les commandes des voitures de Nissan Canada étant eux aussi de l'Ontario, cela fera un contingent de pas moins de sept pilotes, un quart du peloton, qui représenteront cette province.

 

Au sommet du classement au championnat, le pilote québécois Kevin King (Sorel-Tracy Nissan) possède seulement deux points d'avance sur Xavier Coupal (équipe Albi Nissan), tandis que derrière, l'Albertain Stefan Rzadzinski (équipe Tire Link) n'en compte que sept de retard sur King à ce stade de la saison. Valérie Limoges (équipe H.Grégoire Nissan) et le champion 2015 Olivier Bédard (équipe Albi Nissan) ont eux aussi encore toutes leurs chances de titre, alors qu'ils sont pour l'instant classés quatrième et cinquième. Ce rendez-vous au Canadian Tire Motorsport Park, qui marque la fin de la première moitié de la saison, est donc attendu avec beaucoup d'impatience par tous les pilotes.

 

Multiple champion canadien en voitures de tourisme ces dernières années et joueur semi-professionnel de hockey, le jeune Karl Wittmer effectuera ses premiers tours de roues dans la série, aux commandes de la troisième Micra S inscrite par l'équipe United Autos Racing, qui engage déjà deux voitures pour les Montréalais Chris Sahakian et sa sœur Ashley, qui vise le titre de recrue de l'année. Outre Ashley Sahakian et Valérie Limoges, on notera par ailleurs le retour d'une troisième pilote féminine cette fin de semaine, alors Valérie Chiasson reprendra les commandes de la voiture inscrite par le Groupe Nissan Gabriel, après deux événements d'absence.

 

Après la journée d'essais libres jeudi, les pilotes de la Coupe Nissan Micra seront en piste pour une ultime séance d'essais libres vendredi entre midi 20 et midi 50, avant l'unique séance de qualification qui sera courue de 18h10 à 18h40. Samedi 9 juillet, la première course sera présentée dès 9h20 le matin. Le lendemain, dimanche 10 juillet, la Coupe Nissan Micra sera en vedette avec une seconde course, toujours d'une durée de trente minutes, présentée à 14 heures 30. Près de 200 employés de Nissan Canada seront aussi sur place pour encourager les pilotes de la série lors de cet événement.

 

Pour plus d’information sur la Coupe Nissan Micra, consultez : www.nissan.ca/coupemicra.

 

Classement général du championnat après 6 courses :  
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_ClassGen.php