La pilote québécoise Valérie Chiasson participait ce week-end aux deux courses de la Coupe Porsche GT3 Canada présentées sur le circuit Gilles-Villeneuve, dans le cadre du Grand Prix du Canada de Formule 1. Après des débuts prometteurs dans la série il y a trois semaines en Ontario, elle a cette fois décroché un premier "Top 6", le samedi aux commandes de sa GT3 Cup de l’équipe Porsche Prestige, avant de compléter le week-end par une huitième position dans la seconde course.
Le Grand Prix du Canada et le circuit Gilles-Villeneuve sont assurément l’événement porte-bonheur de Valérie Chiasson. Pour ses débuts sur le célèbre circuit en 2014, elle avait terminé première recrue en Touring Car, avant de devenir la première pilote féminine à y décrocher un podium toutes-catégories l’an dernier. Avec ses nouvelles bonnes performances en Coupe Porsche, une série au sein de laquelle elle débute cette saison, elle affiche désormais un bilan de cinq Top 6 récolté en six départs sur le circuit Gilles-Villeneuve !
Le week-end de Valérie n’avait cependant pas débuté de la manière la plus facile. Trente-six pilotes étaient en action en même temps puisque les concurrents de la Coupe Porsche GT3 Canada partageaient la piste avec leurs rivaux de la Coupe américaine, et les problèmes de trafic ont gêné plusieurs d’entre eux lors de la qualification. « Je n’ai jamais eu une qualification aussi difficile, impossible de pouvoir faire un tour sans être au milieu d’autres concurrents » a résumé Valérie Chiasson, qui se retrouva ainsi qualifiée en neuvième place des concurrents de la Coupe Porsche GT3 Canada, vingt-cinquième toutes-catégories.
Disputée par un temps froid mais sur une piste sèche, la course du samedi après-midi voyait la pilote de la Porsche numéro 27 réaliser un excellent départ, gagnant d’entrée de jeu deux positions. Au fil des tours, elle gagna encore sept places pour croiser le fil d’arrivée au sixième rang du classement canadien, le seizième combiné avec les concurrents de la série américaine. « C’était une course un peu folle, il y a eu plusieurs accrochages proches de moi mais j’ai réussi à garder ma voiture intacte et réaliser des dépassements. Je dois encore beaucoup apprendre car j’ai vraiment très peu d’expérience aux commandes de cette voiture mais gagner neuf places et terminer l’épreuve avec ce premier Top 6 en Coupe Porsche GT3 Canada à la clé est vraiment un excellent résultat » a résumé la seule pilote féminine inscrite dans la série.
Présentée en matinée avant le Grand Prix du Canada de Formule 1, la seconde course, dimanche, fut lancée après une longue période derrière la voiture de sécurité en raison d’une averse s’étant abattue sur le circuit juste avant le départ. La course n’a finalement duré que quinze minutes, ce qui était évidemment insuffisant pour Valérie Chiasson pour espérer une remontée comme la veille. « J’ai tout donné pour gagner des positions. Malheureusement, ma progression a été freinée par un pilote de la série américaine qui a manqué son freinage juste avant le fameux "mur du Québec" et qui m’a heurté assez violemment sur le côté droit. Je craignais que la portière s’ouvre et devoir abandonner suite à cela mais la Porsche GT3 est très solide, j’ai pu poursuivre l’épreuve après avoir tout de même reperdu deux places » a commenté la pilote québécoise, qui est aussi la représentante canadienne de la Commission FIA "Women in Motorsport" qui encourage la participation féminine en sport automobile.
Valérie Chiasson a brillamment réussi à regagner ces deux positions lors des deux derniers tours pour compléter cette seconde course à la huitième position de la Coupe Porsche GT3 Canada, la vingtième au combiné des séries américaine et canadienne. Cela lui permet de pointer à la septième place du championnat canadien, après quatre des douze courses disputées. « J’ai beaucoup appris lors de ce week-end. La course de samedi est évidemment la meilleure des deux pour moi mais le bilan est positif dimanche également car je n’avais encore jamais piloté cette voiture sous la pluie et c’était très piégeux car certaines sections du circuit étaient presque sèches alors que d’autres étaient très humides » a conclu Valérie.
Le pilote de Vancouver Scott Hargrove a remporté les deux courses sur le circuit Gilles-Villeneuve… Le prochain rendez-vous pour Valérie Chiasson et l’équipe Porsche Prestige aura lieu les 1 et 2 juillet dans l’état de New York, sur le circuit de Watkins Glen. Tout comme à Montréal, les pilotes des séries américaine et canadienne seront en piste en même temps pour disputer deux nouvelles courses.