Toutes les séries inscrites à cette édition 2016 du Grand Prix ont pris la piste aujourd'hui, avec bien entendu en vedette la Formule 1 qui avait à son horaire deux séances d'essais libres de 90 minutes chacune. Deux séances dominées par Lewis Hamilton, d'abord devant son coéquipier Nico Rosberg et la Ferrari de Sebastian Vettel, puis devant Vettel et Rosberg lors de la deuxième. les deux fois le jeune Max Verstappen a fini 4ème, mais il a été réprimandé par les officiels pour avoir bloqué Valtteri Bottas lors de la 1ère séance, forçant le pilote Williams à une petite excursion dans le gazon.
En Coupe Porsche, pas moins de 36 pilotes ont pris la piste. S'ils sont les moins nombreux (12 sur 36), les pilotes inscrits à la série canadienne ont rapidement montré l'excellent degré de compétition de ce championnat en dominant tant la séance d'essais libres que la qualification. le matin aux essais livres, le pilote de Vancouver Scott Hargrove a récolté le meilleur chrono, devant le Montréalais Jesse Lazare (inscrit dans la série USA toutefois), Daniel Morad et Chris Green. L'après-midi, lors de l'unique séance de qualification, Hargrove est demeuré au sommet du classement et s'élancera donc en pole position lors de la course de demain après-midi. Il aura Morad à ses côtés sur la 1ère ligne, suivit de Jesse Lazare, Zach Robichon, l'Américain Luis Catania et le Torontois Marco Cirone. Chris Green partira 9ème, Étienne Borgeat 12ème (5ème championnat canadien) et Valérie Chiasson 25ème (8ème championnat canadien). Ces trois pilotes se sont plaints d'avoir été gênés dans le trafic lors de leurs tours les plus rapides. Martin Harvey a signé le 29ème chrono, le 1er des pilotes de la classe Or en série canadienne.
En Challenge Ferrari, deux séances d'essais libres étaient à l'horaire. Le Vénézuélien Carlos Kauffmann a devancé l'Américain James Weiland et le Québécois Emmanuel Anassis lors de la 1ère. Ce dernier a ensuite réalisé le meilleur chrono lors de la deuxième séance. Patrice Brisebois a récolté les 9ème (5ème classe Amateur) et 8ème (4ème Am.) positions.
Enfin, la série Formula Tour 1600 débutait directement en séance qualificative de 30 minutes cet après-midi. Les pilotes ont tous valsé de place en place durant la séance, puisque, sans pratique, ils devaient s’habituer ou se réhabituer à la piste. D’ailleurs, quelques pilotes ne se sont clairement pas habitués assez vite, car il y a eu quelques sorties de piste, notamment Dominic Legrand qui a heurté le fameux "mur du Québec".
De son côté, Didier Schraenen a été victime d'ennuis mécaniques et a dû se contenter du 10ème rang. Quelques petits soucis aussi pour notre vice-président Guy Gilain qui a gentiment été couper le gazon à plusieurs reprises avant de devoir s'immobiliser suite à un souci d'embrayage. Il avait toutefois eu le temps de réaliser le 12ème meilleur chrono, ce qui est encourageant après deux ans sans avoir disputé de course.
Le trafic a également été un souci pour plusieurs pilotes dans cette série, empêchant de nombreux favoris d'avoir des tours clairs. Trenton Estep, jeune pilote tout droit sorti du karting, a finalement obtenu la pole position. Rappelons qu'il a remporté les trois courses de la Classique du Printemps au Circuit Mont-Tremblant, en ouverture de saison Formula Tour 1600.
Max Mallinen s’élancera de la deuxième position et Michael Adams de la troisième place. Jean-Philippe Jodoin, le champion en titre de la série Formula Tour 1600, partira lui de la 4ème place, avec Olivier Bédard juste derrière. Même avec son incident, Dominic Legrand a récolté le 6ème temps, suivi par Gianfranco Mazzaferro, qui fait ses débuts officiels dans la série ce week-end, et Duncan Murdoch. 26 pilotes ont pris part à la séance.
Le départ de la première course sera donné demain à 14h30, et le meilleur temps obtenu par les pilotes en course déterminera leur position de départ pour la course de dimanche à 9 heures du matin.