Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les courses du week-end : Le Grand Prix du Canada, et les autres épreuves...

Les courses du week-end : Le Grand Prix du Canada, et les autres épreuves...

Jeudi 9 juin 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: François Tremblay

Crédit photo: François Tremblay

La Formule 1 est en ville cette fin de semaine, on vous en parle tous les jours ! Mais il ne faut pas oublier les autres épreuves, à commencer par les séries de soutien du Grand Prix qui, même si elle ne bénéficient pas toujours de beaucoup de temps en piste, offrent toujours un excellent spectacle. De retour cette année à l'événement, la série Coupe Porsche GT3 Canada sera jumelée avec la série américaine. 36 pilotes en action, ce sera chaud ! Jesse Lazare, Chris Green, Valérie Chiasson, Étienne Borgeat et martin Harvey seront les pilotes québécois à suivre tout particulièrement.

Également en piste, la série Formula Tour 1600 sera au Circuit Gilles-Villeneuve pour 2 épreuves cette fin de semaine. Le champion de la Coupe Nissan Micra Olivier Bédard effectue un retour dans cette série pour le Grand Prix du Canada. Nos collaborateurs Didier Schraenen et Guy Gilain sont aussi parmi les inscrits dans une série où pas moins d'une quarantaine de pilotes se disputeront els grands honneurs. Assurément deux courses à suivre du premier au dernier tour !

Le Challenge Ferrari complète les séries de soutien, avec entre autres la participation de Patrice Brisebois et Emmanuel Anassis qui devraient évoluer aux avant-postes.

Un autre Québécois à surveiller cette fin de semaine est Raphaël Lessard qui prend part à une course de 100 tours sur le Tri-County Motor Speedway, toujours en Caroline du Nord, dans la série CARS Super Late Models Tour. En plus de garder sa première place au championnat, Lessard tentera de décrocher une deuxième victoire, samedi soir dès 19h30.

Sur la scène internationale, le championnat mondial des voitures de tourisme (W.T.C.C.) se rend à Sotchi, en Russie, pour sa 6ème manche. José-María López mène la série avec sa Citroën C-Élysée, devant le pilote Honda Tiago Monteiro.

La série S.C.C.A Trans-Am s’arrête pour sa part à Millville, au New Jersey. Louis-Philippe Montour sera présent au volant de sa Dodge Challenger au sein de l’écurie Stevens-Miller Racing. Toujours aux États-Unis, mentionnons que la Coupe Sprint de NASCAR se produira à Brooklyn au Michigan, dimanche, dans le cadre du FireKeepers Casino 400. Kevin Harvick détient toujours la première place au championnat des pilotes avec 490 points, il est suivi par Kurt Busch (465 points) et Brad Keselowski (442 points).

La veille sur cette même piste, Mario Gosselin prendra le départ du Menards 250 presented by Valvoline dans la série NASCAR Xfinity.

La série NASCAR Camping World Truck Series sera quant à elle du côté du Texas Motor Speedway, dans le cadre de la fin de semaine d’IndyCar. Dans cette série, le pilote Penske Simon Pagenaud s’est creusé une avance substantielle en tête du championnat, devant Scott Dixon de l'équipe de Chip Ganassi.

En rallye, c’est sur l'île de Sardaigne, en Italie, que le Championnat du monde s’arrête. Le Français Sébastien Ogier domine toujours le championnat, devant son équipier chez VW Motorsport, le Norvégien Andreas Mikkelsen. Au Québec, le Championnat du Québec présente le Rallye Saguenay ce samedi. Une épreuve qui n'a hélas pas recueilli beaucoup d'inscrits (ils devraient être une petite dizaine au départ).

Une situation que ne vit pas le Championnat du monde de Rallycross, qui bat des record d'engagés cette saison. Ce week-end, l'action se passera à Hell. Non pas en enfer, mais plutôt du nom d'une petite ville de Norvège ! Le Suédois Mattias Ekström a pris la tête du championnat avec 105 points mais le favori local, le Norvégien Petter Solberg n’est pas très loin derrière avec 100 points.

Enfin, sachez que la course de NASCAR Pinty's prévue ce samedi à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction a d'ores et déjà été reportée au vendredi 24 juin, suite aux risques de pluie pour la région de la Beauce samedi soir.