Tout le gratin de la course automobile et des people de ce monde se réunit cette fin de semaine pour l’iconique Grand Prix de Monaco. Nico Rosberg stagne à 100 points puisqu’il n’a pas terminé la course de Barcelone il y a deux semaines à cause d'un accrochage avec son coéquipier Lewis Hamilton, qui se retrouve en troisième position au championnat avec 57 points, soit 4 de moins que Kimi Räikkönen (Ferrari). Avouons-le, on a hâte de voir ce qui va se passer en piste entre les deux pilotes Mercedes dans les rues de la Principauté…
Toujours en Europe, le Championnat du monde Touring Car (WTCC) présentera sa 5ème épreuve de la saison sur le grand circuit du Nürburgring, connu aussi sous le nom de Nordschleife (boucle nord en allemand, pour parler de ce mythique tracé de 25 km !). L'Argentin José-María López (Citroën) mène toujours au championnat avec 138 points, devant le Portugais Tiago Monteiro (Honda) qui a 124 points. Cette épreuve se dispute en soutien des 24 Heures du Nürburgring, qui réuniront une fois encore 180 équipages au départ, aux commandes de voitures GT3, GT4 et Touring Car. Audi s'était imposé l'an dernier avec une R8 LMS. La marque bavaroise remet son titre en jeu, face à Mercedes, Porsche, Ferrari et Nissan principalement.
Lydden Hill, en Grande-Bretagne, sera l’hôte de la 4ème épreuve de FIA Rallycross. Mattias Ekström est toujours à la tête du championnat avec 78 points, suivi par Petter Solberg et Johan Kristoffersson. Sébastien Loeb, 4ème, continue d’impressionner pour sa 1ère saison dans la discipline. Par contre, Ken Block se trouve seulement 15ème au classement avec seulement 13 points.
Mais, outre le Grand Prix de Monaco, l'autre grand événement qui va éclipser médiatiquement tous les autres ce week-end sera assurément les 500 miles d’Indianapolis. Une course qui fête sa 100ème édition. L'Ontarien James Hinchcliffe (photo ci-dessus) s’élancera en pole position dimanche, avec à ses côtés le jeune Josef Newgarden. Alex Tagliani partira de la 33ème et dernière place. Le seul Québécois inscrit, pilote de l'équipe d’AJ Foyt, n’a pas eu la meilleure des voitures mais qui sait, un exploit est toujours possible à Indy. Rappelons qu'Alex avait déjà qualifié en pole position il y a quelques années.
L’Indy Lights sera également en piste au Indianapolis Motor Speedway pour une course de soutien samedi. Soctt Hargove, qui a piloté la fin de semaine dernière dans la série Coupe Porsche GT3 Canada au Canadian Tire Motorsport Park, prendra le départ, tout comme le nouveau venu dans la série, le Québécois Zachary Claman DeMelo.
Le World Challenge sera en piste samedi et lundi (férié aux États-Unis) au circuit de Lime Rock Park, au Connecticut. Toutes les catégories seront en action, c’est-à-dire les GT, GTA, GT Cup, GTS, TC, TCA et TCB. Cela veut donc dire que Nick Wittmer sera de la partie. Il est présentement 6ème au championnat avec 138 points, après sa victoire le week-end passé.
Samedi encore, Martin Roy renouera avec la compétition en NASCAR Xfinity, au Charlotte Motor Speedway, en Caroline du Nord. Le lendemain, ce sera au tour des pilotes de la Coupe Sprint de NASCAR d'être en piste, pour la plus longue course de la saison, le Coca-Cola 600 (épreuve de 600 milles présentée à compter de 18 heures).
Ce sera aussi la première course de circuit routier au Québec cette fin de semaine, dans le cadre de la Classique de printemps au Circuit Mont-Tremblant. La série Formula Tour 1600 sera sur le tracé laurentien pour ses 3 premières courses de la saison. Le champion 2015 Jean-Philippe Jodoin effectuera un retour au sein de l’écurie Britain West Motorsport sur une Mygale.
La Coupe Nissan Micra sera également en piste au Mont-Tremblant, pour disputer sa 2ème épreuve de la saison. Le pilote de l'équipe Albi Nissan Xavier Coupal est présentement en tête du championnat, suivi par Stefan Rzadzinski et le vétéran Jacques Bélanger. Il y a deux semaines, la deuxième course du championnat au Calabogie Motorsport Park avait été quelque peu mouvementée à cause d’un carambolaget impliquant 7 voitures, dont le champion en titre de la série, Olivier Bédard. Bédard, Kevin King et Frédéric Bernier avaient vu leurs Nissan Micra fortement endommagées mais ils sont tous de retour ce week-end.
Enfin en stock-car, la série A.C.T. Québec sera en piste samedi à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, pour la deuxième épreuve de la saison. Patrick Laperle avait gagné la manche d'ouverture samedi dernier, à St-Eustache. Quant à Raphaël Lessard, après que sa course de la semaine dernière ait été annulée à cause de la pluie, il sera en piste en Floride pour une course hors championnat, histoire de ne pas perdre la main. Il courra au volant de sa voiture de Super Late Models lors du Deep South Cranes Blizzard, dès demain.