Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Roborace : Les courses du futur... sans pilotes ! Êtes-vous pour ou contre ?

Roborace : Les courses du futur... sans pilotes ! Êtes-vous pour ou contre ?

Mardi 24 mai 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie Roborace Technology

Crédit photo: courtoisie Roborace Technology

Une nouvelle série va bientôt voir le jour, la Roborace. Comme son nom l’indique, ce sera une course de robots, ou plutôt, de voitures sans pilote. Vous pensez sûrement à la saga Transformers et comment ça fini… Eh bien rassurez-vous, en théorie les voitures de Roborace ne devraient pas nous attaquer pour conquérir la planète, pour l’instant en tout cas...

 

La Roborace a été pensée par l’investisseur et fondateur de Kinetik, Denis Sverdlon. Son but étant de montrer que la technologie du futur est arrivée, et que l’intelligence artificielle peut fonctionner, même dans des conditions extrêmes, comme sur une piste de course.

 

La Roborace sera la série de soutien de la Formule E lors de la saison 2016-2017. Seul petit problème : ces bolides intelligents auront une vitesse maximale de 300 km/h, c’est donc raté pour la Formule E de trouver une série de soutien moins rapide qu’elle ! Il y aura en tout 10 équipes, avec chacune deux voitures, donc ce sera un départ à 20 bolides. Bien sûr les voitures sont 100% électriques et 100% sans pilotes !

 

Toutes les équipes auront les mêmes voitures, mais seront libres de concevoir leurs propres algorithmes d’ordinateur ainsi que leur propre intelligence artificielle. Ces petites bêtes électroniques ont été dessinées par Daniel Simon.

 

Maintenant, la polémique derrière tout cela est assez évidente. Nous enlevons l’élément clé (le pilote) de la course automobile, pour le remplacer par un ordinaire (le robot). Selon les concepteurs de la Roborace, on retrouve tous les éléments de la course, sans l’égo des pilotes. Vrai, mais à quel point voulons-nous perdre la personnalité derrière le volant ? Chaque pilote a son style de pilotage, son propre rythme, sa propre stratégie. Sommes-nous prêts à ne plus entendre les commentaires quelque peu cru de Kimi Räikkönen en pleine course, ou bien de voir les milliers d’égoportraits de Lewis Hamilton ?

 

Au fil des années, des décennies, ce que nous retenons, c’est le nom des pilotes, rarement leur voiture ! Les exploits qui demeurent dans la mémoire sont ceux réalisés par des humains et non par leur machine. Alors, enlever le cœur au corps pour le remplacer avec une prothèse autonome et artificielle, n’est-ce pas un peu comme enlever l’âme du sport ?

 

Nous aimerions avoir vos commentaires, chers lecteurs, sur ce sujet ! Êtes-vous pour ou contre ce genre de course ?