C’est le week-end dernier que Simon Dion-Viens était en piste sur le très rapide circuit du Canadien Tire Motorsport Park, en Ontario, pour la première épreuve de la saison de la série NASCAR Pinty’s. Au volant de la Dodge 37 Bestbuy Pièces d’auto/ Zone Garage.ca/ Castrol/ Kamouraska Chrysler, le pilote du Kamouraska a offert une solide performance en se bataillant dans le Top 5 et le Top 10 auprès des pilotes réguliers de la série durant toute de la course. Ce dernier a même connu son moment de gloire après avoir mené la course du 15ème au 18ème tour.
La fin de semaine n’avait pourtant pas très bien commencé pour l’équipe SDV Autosport en raison de problèmes lors de l’inspection technique du samedi matin. « Nous avons été dans l’obligation de manquer la première session de pratique samedi matin car la géométrie de la voiture n’était pas tout à fait conforme selon les spécifications de NASCAR. Nous avons effectué beaucoup de travail durant l’hiver et nous n’avions pas eu la chance de faire inspecter la voiture par NASCAR avant la course. Nous avons donc effectué de légers correctifs pour que la voiture soit conforme avant de la mettre en piste » nous confie Dion-Viens.
« J’ai seulement eu la chance de faire une dizaine de tours avec l’auto avant la séance de qualification et faute de budget, nous n’avons pas participé aux essais pré-saison NASCAR pour tester les différents réglages de la voiture » explique le pilote, qui ajoute : « Pour essayer d’améliorer l’auto, nous avons fait des modifications avant les qualifications et l’effet inverse s’est produit, ce qui m’a relégué au 21ème rang sur la grille de départ »
Simon Dion-Viens en était à son neuvième départ dans la série NASCAR Canada, et c'est son meilleur résultat à ce jour. « Nous avons retravaillé brièvement sur les réglages en prévision de la course et j’étais confiant d’avoir une bonne voiture entre les mains. Grâce à une excellente stratégie d’arrêt aux puits, après une quinzaine de tours, je roulais dans le groupe de tête et j’ai même roulé en première position pour la première fois dans la série NASCAR » explique Simon.
Après avoir roulé durant une longue séquence avec les meneurs, Dion-Viens a été sanctionné par NASCAR pour avoir effectué un changement de trajectoire avant une relance et relégué en dernière position. « Après ma pénalité, je n’ai pas baissé les bras. Même si je n’avais pas la voiture la plus rapide en piste, elle était constante et je pouvais rouler de bons temps tour après tour ce qui m’a permis de remonter le peloton jusqu’à la 8ème place à la ligne d’arrivée. Je suis très satisfait du travail accompli ce week-end par tous les membres de l’équipe. Une fois de plus, nous avons prouvé que nous sommes en mesure de rouler à l’avant-poste dans cette série professionnelle et très compétitive. Nous sommes tous très optimistes pour la prochaine épreuve de circuit routier qui se déroulera les 2 et 3 juillet prochains sur le circuit de ICAR à Mirabel » a conclu Simon Dion-Viens.
NASCAR : Solide 8ème place pour Dion-Viens en ouverture de saison
- Lundi 23 mai 2016
- par Philippe Brasseur
NASCAR : Solide 8ème place pour Dion-Viens en ouverture de saison
Lundi 23 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jean-François Gagné

Crédit photo: Jean-François Gagné
- Étiquettes:
- NASCAR
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité