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Contact avec le mur pour Tagliani à Indy, il partira la course du 33ème rang

Contact avec le mur pour Tagliani à Indy, il partira la course du 33ème rang

Lundi 23 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mike Young

Crédit photo: Mike Young

La journée de qualification d’Alex Tagliani à Indianapolis a été de courte durée hier, sur l’ovale de 2,5 milles du Indianapolis Motor Speedway. Cette deuxième journée devait servir à déterminer les positions de départ de la 100ème édition du Indy 500 qui sera disputée ce dimanche, le 29 mai.

 

Lors des essais précédant la qualification finale, le pilote de la monoplace Alfe Heat Treating Special Honda de l’équipe AJ Foyt Racing avait retrouvé la forme en prenant le 20ème rang. La veille, il avait terminé la première journée de qualification en 29ème position.

 

Cependant, la qualification de quatre tours de Tagliani s’est terminée abruptement. À la sortie du quatrième virage lors de son tour de chauffe, Tagliani a perdu le contrôle de la voiture et percuté le mur extérieur avant de rebondir sur le muret intérieur. Il partira du 33ème et dernier rang. « J’ai été surpris car l’incident s’est produit à la sortie du virage 4, a déclaré Tagliani. J’allais entrer dans la ligne droite et c’est pour ça que je me suis fait surprendre car normalement c’est à l’entrée qu’on a des chances d’échapper la voiture. C’est dommage. L’équipe va préparer le mulet pour la course.»

 

Le Torontois James Hinchcliffe a décroché sa première pole position au Indy 500, devançant Josef Newgarden et Ryan Hunter-Reay.

 

Pour l'équipe Tagliani Autosport en NASCAR, c'est du côté de Mosport que les choses se passaient alors que Pier-Luc Ouellette pilotait la voiture No.18 en remplaçant d'Alex retenu à Indianapolis. Le week-end de Pier-Luc Ouellette avait bien débuté, le pilote montréalais inscrivant le troisième temps des qualifications au volant de la voiture EpiPen/Riobel/CanTorque. Au départ de la course, Ouellette s’est maintenu dans le sillage des meneurs, occupant le deuxième rang jusqu’à la quatrième neutralisation de la course au 36ème passage d’une épreuve qui en comptait 51.

 

À la reprise des hostilités, Ouellette a crevé le pneu avant de sa Chevrolet et a été forcé de faire un arrêt aux puits. De retour en piste en queue de peloton, il entreprend de remonter le peloton. Il occupe le 18ème rang au 47ème passage pour finalement croiser l’arrivée au 11ème rang 4 tours plus tard. « Nous avions une excellente voiture, une voiture pour gagner la course, a déclaré Ouellette. Durant les essais, nous avons réglé la voiture pour la course. Au départ, je pouvais facilement suivre la cadence de Labbé (Alex) et Ranger (Andrew) avant mon premier arrêt aux stands. Tout se déroulait comme prévu. On contrôlait très bien l’usure des pneus et le régime du moteur. Avec une dizaine de tours à faire, je savais que ma voiture était plus rapide que celle du meneur Hathaway (Jason) et de Ranger qui me suivait. J’attendais l’opportunité pour doubler le meneur, mais malheureusement, nous avons crevé et ruiné nos chances de gagner la course. Cependant, nous avons démontré que la voiture EpiPen peut gagner, que ce soit avec Alex ou moi au volant » a expliqué Pier-Luc.