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Kuno Wittmer signe une double victoire dans la nouvelle série Sprint-X !

Kuno Wittmer signe une double victoire dans la nouvelle série Sprint-X !

Dimanche 22 mai 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le pilote montréalais Kuno Wittmer et son coéquipier Michael Mills, à bord d’une BMW Z4 GT3 de l’écurie Mills Racing, ont remporté cette fin de semaine au Canadian Tire Motorsport Park les deux premières épreuves de l'histoire de cette nouvelle série, sanctionnée par le SCCA avec l'appui du responsable de la série internationale Blancpain. « Ce sont des nouveaux formats de course d'une heure, c'est une série très prometteuse pour tout le monde. Il y a une belle compétition et de belles voitures avec les GT3 » nous a indiqué Kuno Wittmer.

Kuno et son coéquipier ont gagné la course d'hier, qui ne fut pas sans quelques émotions : « on est partis 2èmes, on est tombé 3èmes avec 10 secondes de retard avant l’arrêt aux puits. On avait une bonne stratégie. Aussitôt que Michael est entré aux puits, on a fait nos changements, on a mis un pneu neuf en avant côté gauche qui était quand même usé suite aux qualifications et les premières 25 minutes de course. Lorsque j'ai pris la piste, c’était comme des tours de qualification, j'ai tout donné. Ce n’est pas une course d’endurance alors on peut pousser à fond » confie Kuno Wittmer, très heureux d’être ainsi le premier à monter sur le podium de cette série. C'était aussi son premier gain pour BMW depuis qu'il a rejoint ce manufacturier l'hiver dernier.

Derrière Wittmer et Mills, David Ostella et Dion Von Moltke sont arrivés en deuxième position sur une Audi R8 LMS GT3 de l’écurie M1 GT Racing, suivis de Brent Holden et Colin Braun sur la Porsche 911 GT3-R du GMG Racing.

Les courses de Sprint-X durent toutes une heure, avec un changement de pilote entre la 25ème minute et la 35ème minute. Les pilotes peuvent changer un seul pneu lors de leur arrêt aux puits, qui doit durer 90 secondes minimum. De plus, le pilote qui termine la première course doit obligatoirement prendre le départ de la course du lendemain. La grille de départ de la deuxième course est établie en fonction du meilleur temps de la deuxième moitié de la première course. C’est donc Kuno qui a pris le départ de la course ce dimanche matin. Course mouvementée que son équipe a également gagnée ! « On partait deuxième, j'étais super content. Un seul problème : la voiture n’est pas partie sur la fausse-grille. On a dû la pousser, ce qui est contre le règlement, donc j'ai dû faire un passage dans les puits au 5ème tour qui m'a relégué en dernière position. Lorsque j'ai repris la piste, c'était une fois encore à fond partout, tout le temps, un meilleur tour l’un après l’autre. Lorsque je suis rentré aux puits à la 35ème minute, j'avais ramené l'auto en deuxième position. Michael Mills a fait du très bon travail et il a continué sur ma lancée pour passer en tête et remporter la course » a conclu Kuno.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Brent Holden et Colin Braun, devant Dion Von Moltke et David Ostella.

À date, seulement 8 équipes sont inscrites dans la série Sprint-X, mais ce ne sera pas long avant de voir un plus gros peloton. la série est en effet très suivie par Stéphane Ratel, le promoteur de la série Blancpain Endurance en Europe, qui veut faire de la série Sprint-X le véritable championnat de GT3 en Amérique du Nord, en complément du World Challenge GT.