Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Débuts prometteurs pour Valérie Chiasson en Coupe Porsche !

Débuts prometteurs pour Valérie Chiasson en Coupe Porsche !

Dimanche 22 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C'est ce week-end en Ontario, sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) que la pilote québécoise Valérie Chiasson a fait ses grands débuts dans la série canadienne Porsche GT3 Cup. Deux courses étaient au programme pour la seule pilote féminine inscrite dans ce championnat, que Valérie a complétées aux neuvième et septième positions. Un résultat prometteur pour la pilote de l'équipe Porsche Prestige, à trois semaines du Grand Prix du Canada à Montréal.

 

Pour Valérie Chiasson, le défi était de taille en arrivant au Canadian Tire Motorsport Park en vue de ce week-end de course. Non seulement devait-elle découvrir le pilotage de sa Porsche GT3 Cup mais également apprendre le tracé ontarien, réputé comme l'un des circuits les plus rapides du continent, où l'expérience d'un pilote qui le connaît à la perfection est prépondérante. « J'ai fait plusieurs tours dès jeudi, avec des vieux pneus, pour m'habituer à la voiture et améliorer ma connaissance du tracé. C'était positif mais je sentais bien que le défi allait être de taille. Quand on entame la séance de qualification avec cinq heures d'expérience en piste aux commandes de cette auto et sur ce circuit face à des pilotes qui ont eux parfois cinq ans d'expérience de la série et du circuit, ce n'est pas évident » confie Valérie.

 

Qualifiée onzième, elle progressa tout au long des quarante-cinq minutes de la première course pour croiser le fil d'arrivée au neuvième rang. « N'ayant pas pu essayer la voiture avant ce premier week-end de course, certaines petites erreurs m'ont coûté du temps mais je dois avouer aussi cette Porsche GT3 Cup est vraiment la voiture que j'ai le plus de plaisir à piloter de toute ma carrière jusqu'à maintenant » a résumé la seule pilote féminine inscrite dans la série.

 

Dimanche, Valérie Chiasson disputa une course encore plus prometteuse, qu'elle a complété en septième position, après s'être qualifiée neuvième et avoir détenu le sixième rang pendant plus de la moitié de la course. « J'aurais vraiment aimé garder la sixième place jusqu'à la fin mais j'ai perdu trois secondes à deux tours de la fin au moment de prendre un tour à un pilote de la classe des GT4. L'Ontarien Orey Fidani en a profité pour me dépasser dans l'avant-dernier tour » confie Valérie. « Mais je ne blâme personne, j'ai à nouveau fait des petites erreurs qui m'ont coûté quelques secondes. Notre équipe doit aussi en apprendre davantage dans la gestion des nouveaux pneumatiques Yokohama, que nous découvrions ce week-end. Malgré cela, je suis contente de ce premier week-end. Ça a été aussi difficile que je l'imaginais ! Mais ma progression a été constante, c'est très motivant en vue des prochaines courses » a conclu la pilote québécoise, qui est aussi la représentante canadienne de la Commission FIA "Women in Motorsport" qui encourage la participation féminine en sport automobile.

 

Les Ontariens Daniel Morad, samedi, et Zach Robichon, dimanche, se sont partagés les victoires lors de ces deux premières courses de la saison 2016 de la série. Le prochain rendez-vous de Valérie Chiasson en Coupe Porsche GT3 aura lieu dans trois semaines alors que les troisième et quatrième épreuves seront disputées sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, en soutien du Grand Prix du Canada de Formule 1.