Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les courses de Coupe Porsche GT3 Canada en direct sur internet ce week-end

Les courses de Coupe Porsche GT3 Canada en direct sur internet ce week-end

Vendredi 20 mai 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Nick Busato / LAT Photo USA

Crédit photo: Nick Busato / LAT Photo USA

C'est ce weekend que se disputera la première et deuxième épreuve de la sixième saison de la Coupe Porsche GT3 Canada, à Mosport dans le cadre du Victoria Day SpeedFest Weekend.

Pour la toute première fois de son histoire, les deux courses seront diffusées en direct sur le site de l'IMSA, au www.imsa.com. La production comptera aussi quatre programmes d'une heure qui seront diffusés sur TSN en différé en plus de la diffusion en direct. Parmi les événements diffusés sur TSN, incluant les courses disputées le 22 mai au CTMP (Mosport), le 17 juillet dans le cadre du Honda Indy Toronto, le 14 août dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières et le 4 septembre dans le cadre de la finale de la saison au CTMP.

Cette série permet aux pilotes semi-professionnels et à ceux qui aspirent à devenir professionnels de participer à des épreuves intenses et palpitantes au volant de la voiture de course emblématique la plus construite au monde, la Porsche 911 GT3 Cup et au volant de la nouvelle Porsche Cayman GT4 Clubsport. Le championnat sanctionné par IMSA, l'une des 20 séries mono-marque Porsche au monde, constitue la plateforme idéale pour permettre aux pilotes qui souhaitent joindre le rang des professionnels de participer aux ultimes épreuves GT.

La série compte trois catégories : la Coupe Platine qui regroupe des Porsche 911 GT3 Cup 2014 à 2016 issues de la voiture de route de 7ème génération (on y retrouve cette saison les Québécois Valérie Chiasson et Étienne Borgeat); la Coupe Or, qui regroupe les GT3 Cup de la génération précédente (millésimes 2010 à 2013, participation du Québécois Martin Harvey); et la Coupe Argent, qui regroupe les nouvelles Cayman GT4 Clubsport. Un podium et le titre de champion sont réservés à chaque catégorie. Les points sont accordés selon la position obtenue à la ligne d'arrivée pour chaque catégorie.

Scott Hargrove en pole position

Deux séances d'essais libres et la qualification avaient lieu aujourd'hui sur le circuit ontarien. Sans surprise, le pilote de Vancouver Scott Hargrove a récolté la pole position, devant Daniel Morad et Zach Robichon. Étienne Borgeat est le 1er pilote québécois classé, au 6ème rang. Martin Harvey est 10ème, une place devant Valérie Chiasson, qui effectue cette fin de semaine ses premiers tours de roues dans la série et sur le circuit de Mosport. 15 pilotes sont inscrits mais on note l'absence de Jesse Lazare. Initialement annoncé, le pilote québécois ne pourra participer, son équipe américaine, le Kelly Moss Racing, ayant décidé de ne pas effectuer le déplacement.

La première des deux courses aura lieu demain à 14h45; la seconde dimanche à 11h30. Elles seront d'une durée de 45 minutes chacune.

Pour en savoir plus sur la série, visitez www.imsa.com et @IMSA sur Twitter avec le mot-clic #GT3CAN. Des commentaires en direct sur les deux épreuves seront fournis sur Twitter à @IMSALive. Un reportage complet sur ces deux épreuves de début de saison vous sera aussi proposé dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine, avec texte et photos exclusives de nos envoyés spéciaux ce week-end à Mosport.

Programme de diffusion sur TSN :
  
9 juin / 19 h HE - Courses des 21-22 mai au Canadian Tire Motorsport Park
2 août / 19 h 30 HE - Courses des 16-17 juillet au Indy Toronto
30 août / 19 h HE - Courses des 13-14 août au Grand Prix de Trois-Rivières
20 septembre / 19 h 30 HE - Courses des 3-4 septembre au Canadian Tire Motorsport Park