La série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada débute sa sixième saison d'activité ce week-end, dans le cadre du Victoria Day SpeedFest Weekend au circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park). Deux courses de 45 minutes sont prévues, la première samedi 21 mai à 14h45, et la deuxième dimanche 22 mai à 11h30. Les pratiques et la séance de qualification prendront place après-demain, vendredi 20 mai.
Tel qu’annoncé lors du Salon de l’Auto de Montréal, la série revêtit de nouveaux pneus, passant de Michelin à Yokohama. Les pilotes de la série sœur, aux États-Unis, roulent avec des pneus Yokohama depuis 2009, et ce changement permet donc aux deux séries de courir en même temps sur le même circuit. Deux événements comptant à la fois pour la série américaine et la canadienne auront lieu cette saison, soit au Grand Prix du Canada en juin, et à Watkins Glen, lors de la fin de semaine des 6 Heures, début juillet.
L'autre changement notable est le retour de la classe Argent, disparue depuis 2014 et qui va regrouper les nouvelles Porsche Cayman GT4 Clubsport. Cette classe sera en piste avec les classes Platine (pour les modèles GT3 de 2014 à 2016) et Or (modèles 2013 et avant). Les GT4 seront en piste lors des deux événements au Canadian Tire Motorsport Park, à Toronto et au Grand Prix de Trois-Rivières, mais pas à Montréal ni à Watkins Glen. En fait de "les GT4", il faudrait plutôt parler de "la" GT4 dans le cas de la liste des inscrits de ce week-end piusque seul le Trifluvien d'origine Gérald Panneton va prendre part aux deux courses avec ce modèle.
Pour les onze autres pilotes inscrits, on parle de GT3 Cup. Parmi ceux-ci, on retrouvera Valérie Chiasson, qui va effectuer ses grands débuts dans la série aux commandes d'une voiture préparée par l'équipe GT Racing, qui engage aussi celle d'Étienne Borgeat.
Chris Green, champion 2015, sera absent de ce premier rendez-vous (il sera pourtant à Mosport mais pour piloter une GT3 Cup mais en série SCCA World Challenge). Il est prévu qu'il dispute seulement les épreuves de Montréal, Toronto et Trois-Rivières. La porte est donc grande ouverte pour trois pilotes qui devraient monopoliser les places de podium : le Québécois Jesse Lazare, Daniel Morad et Scott Hargrove.
L'Ontarien Morad avait terminé en 2ème position au championnat l’année dernière, 5 points derrière Green. Hargrove, jeune de 21 ans de la Colombie-Britannique, a été sacré champion 2014 dans la série, tout en étant recrue. L’année dernière, il a gagné 7 des 8 courses. Cette année il roule en Coupe Porsche parallèlement à un engagement en Indy Lights, ce qui devrait le forcer à manquer la finale de la saison.
Quant à Jesse Lazare (photo ci-dessus), présentement en tête du championnat de Coupe Porsche aux États-Unis grâce à trois victoires en 4 courses depuis le début de la saison, il fait office de grand favori cette fin de semaine. Sa présence vient rajouter du piquant dans la sauce, lui qui a déjà beaucoup de temps de piste avec cette voiture depuis le début de l'année et devrait, en toute logique, l'emporter.
À noter enfin la participation du champion 2015 en classe Platine Masters Marco Cirone, de Toronto, tout comme son opposant Tim Sanderson; Michael De Quesada, 16 ans, pilote venu tout droit de la Floride, ou encore Zach Robichon (pilote aguerri de F1600 et Formule 2000) et enfin le troisième pilote résident au Québec inscrit, Martin Harvey, qui évolue dans la classe Or.
Les épreuves de la Coupe Porsche GT3 Canada pourraient par ailleurs être télédiffusées au pays cette saison. Une entente serait sur le point d'être signée en ce sens, mais seul le réseau TSN serait présentement en lice pour présenter ces épreuves...