L'équipe Octane, riche de multiples victoires et titres ces dernières saisons dans le Championnat Touring car canadien (CTCC) sera de retour sur les pistes cette saison, avec pas moins de trois pilotes à temps plein et quatre à cinq Mini Cooper alignées à chaque événement. Pour l'équipe d'Alain Lauzière, ce programme 2016 est l'un des plus importants de l'histoire de l'équipe, qui reçoit le support de Mini Canada à travers le programme de contingence, et Pièces d'origine Mini.
De retour dans la série CTCC pour viser un nouveau championnat des pilotes en classe Touring, le Québécois Michel Sallenbach disposera à nouveau d'une MINI Coupé pour faire la saison complète, qui se compose de sept événements (deux courses par week-end), répartis entre l'Ontario (5) et le Québec (2, dont le populaire Grand Prix de Trois-Rivières en août).
Sallenbach, domicilié à Roxton Pond, a remporté le championnat en 2014. Depuis ses débuts à temps plein dans la série et avec l'équipe Octane, il n'a jamais fait pire que troisième au classement final de la saison. De quoi faire de Michel Sallenbach le favori pour cette saison.
L'un de ses deux coéquipiers à temps plein en CTCC au sein de l'équipe Octane cette saison sera un autre pilote québécois, Paul Gravel. Quatrième au classement du championnat les deux dernières années, le pilote de St-Guillaume devrait maintenant être en mesure de viser le podium, aux commandes de sa Mini Cooper S JCW. Le propriétaire de l'équipe Alain Lauzière en est pleinement confiant : « Paul s'est amélioré à chaque saison, il est désormais très compétitif et je m'attends à le voir aux avant-postes tout au long de la saison ».
Le pilote de Richmond Hill, près de Toronto, Nelson Chan sera le troisième pilote de l'équipe Octane à disputer la saison complète. C'est aussi l'un des deux nouveaux pilotes. Chan, pilotera, tout comme Gravel, une MINI Cooper S JCW. Bien qu'il découvre l'équipe, il a déjà de l’expérience en CTCC pour avoir pris part à des événements l’an dernier sur une Porsche. Il a de plus disputé plusieurs événements en Asie, autant en monoplaces qu’en GT, par le passé.
Les deux premières épreuves de la saison de CTCC seront disputées au Canadian Tire Motorsport Park ce week-end, puis deux semaines plus tard au Calabogie Motorsports Park. Les deux fois, une quatrième Mini de l'équipe Octane sera pilotée par Andrei Kisel. Le résident de North Vancouver dispose déjà d'une bonne expérience en sport automobile, ayant notamment roulé les deux dernières saisons dans la série Touring car du SCCA World Challenge américain, en plus d'avoir été champion de la série CACC en 2013. « Andrei a à son actif plusieurs podiums en World Challenge. Il sera compétitif d'entrée de jeu, j'ai pleine confiance en lui » explique Alain Lauzière.
Cette fin de semaine au Canadian Tire Motorsport Park, ce ne sera pas uniquement le lancement de la saison 2016 de CTCC. La série américaine SCCA World Challenge partagera l'affiche et Alain Lauzière profitera de l'occasion pour participer aux deux courses de la catégorie TCA aux commandes d'une autre Mini Cooper de l'équipe Octane.
Champion l'an dernier en classe Touring, Alain Lauzière cumule une multitude de succès depuis ses débuts en sport automobile il y a un peu plus de vingt ans. Présentement, il est prévu qu'il participe uniquement aux deux courses de cette fin de semaine en World Challenge, mais d'autres opportunités pourraient se créer plus tard dans la saison. « Il n'est pas exclu que je dispute aussi quelques courses de CTCC cette saison. Tout dépendra comment les choses vont évoluer, Il nous reste aussi des volants disponibles pour des pilotes qui voudraient nous rejoindre plus tard dans la saison, donc on verra si j'ai le temps de faire moi même d'autres courses » confie Alain, qui ajoute : « grâce au support de Mini Canada à travers le programme de contingence, et Pièces d'origine Mini, l'équipe Octane est fin prête pour débuter la saison 2016. Je suis très fier de notre éventail de pilotes, je m'attends à voir nos MINI oranges lutter régulièrement pour la victoire ».
En CTCC, Nelson Chan pilotera la Mini numéro 45, Michel Sallenbach la No.46, Andrei Kisel la No.47 et Paul Gravel la No.48. Alain Lauzière sera aux commandes de la No.45 en World Challenge.