Présentées le week-end dernier sur le circuit de Calabogie en Ontario, les premières manches 2016 de la série Super Production Challenge (SPC) ont été courues sous la pluie. Des courses spectaculaires, tant au niveau toutes-catégories qu’en classe Compact où un pilote qui en était à sa première fin de semaine de course automobile à vie a récolté la victoire : Kurt Wittmer. Éric Bellemare avec trois succès en classe Compact, ainsi que Jacques Gravel et Sylvain Laporte, avec deux gains chacun au niveau toutes-catégories, ont été les autres lauréats de l’événement.
Deux épreuves, chacune divisée en deux manches pour former un total de quatre courses, étaient disputées au Calabogie Motorsports Park, au sud-ouest d’Ottawa ce samedi. C’était la première fois que la série SPC, présentée par Pneus BFGoodrich Canada, débutait sa saison en Ontario et, avec 23 inscrits dont 21 pilotes partants, elle a débuté de manière prometteuse, en dépit d’averses presqu’incessantes rendant le circuit de 5,5 km très piégeux pour les pilotes.
Lors de la première manche, Jacques Gravel (BMW 330i) a été l’auteur d’une exceptionnelle remontée jusqu’à la deuxième place. Ayant calé au départ et été heurté par un concurrent de la classe Compact, il pointait dernier au premier virage avant de remonter un à un ses adversaires jusqu’à finir à moins d’une seconde du grand vainqueur, Sylvain Laporte, dominant tout au long de cette manche avec sa Mini Cooper S. Derrière Laporte et Gravel, on retrouve Guillaume Labbé (Volkswagen Jetta GLI), la recrue Sébastien Lamontagne (Acura RSX), Frédéric Magny (Mazda Speed 3), Maxime Paquet (Hyundai Tiburon) le champion 2015 Marc Héroux (Toyota GT-86) et Alexandre Lapierre (Acura TSX). En classe Compact Éric Bellemare (Honda Civic) a devancé d’à peine huit dixièmes de seconde Kurt Wittmer (Honda Fit) qui en était à sa toute première course en carrière. Kevin Bastien (Mini Cooper) a complété le podium.
La deuxième manche voyait les écarts se creuser quelque peu tandis que Sylvain Laporte l’emporter à nouveau devant Jacques Gravel et Marc Héroux, Éric Durand (Chevrolet Cobalt SS) et Éric Bellemare, lauréat de la classe Compact et impressionnant cinquième toutes-catégories. Éric Laporte (Honda Civic Si) finit sixième et Kurt Wittmer septième toutes-catégories, en plus d’être aussi premier pilote recrue, deuxième en classe Compact et avoir mené une partie de l’épreuve dans cette catégorie.
La seconde course, divisée elle aussi en deux manches, a vu Jacques Gravel prendre les choses en main assez rapidement, pour filer vers sa première victoire de la saison. Labbé, Durand, Héroux et Éric Bellemare de nouveau complètent le ‘’Top 5’’. En fait les trois premiers de la classe Compact se hissent parmi les sept premiers, alors que le coéquipier de Bellemare, Gabriel Lacombe (Honda Civic) finit deuxième, au terme d’une belle lutte avec Kurt Wittmer. Ces deux pilotes sont aussi sixième et septième toutes-catégories, devant Éric Laporte.
La quatrième et dernière manche ne fut pas la moins animée, alors que Jacques Gravel décochait un nouveau succès pour prendre le premier rang du championnat des pilotes. Il termine avec une priorité de sept secondes sur Guillaume Labbé. Alexandre Lapierre complète le podium, devant Éric Durand, l’Ontarien Greg Kierstead (Mazda MX-5) et Lamontagne.
La course des pilotes de la classe Compact a une fois de plus retenu l’attention, alors que la victoire s’est jouée dans le dernier tour, lorsque Kurt Wittmer parvint à ravir le premier rang à Éric Bellemare et l’emporter avec une mince avance d’à peine une demi-seconde. Lacombe finit troisième, devant le champion 2015 Julien Legris (Toyota Écho Hatchback).
Après ce week-end à Calabogie, très réussi bien que très humide, la prochaine épreuve de la saison 2016 de la série SPC aura lieu au Québec, au Circuit ICAR de Mirabel, le 4 juin.