Ça y est, la saison est belle est bien recommencée dans notre province. Enfin presque car la série Super Production Challenge et la Coupe Nissan Micra iront brûler leurs pneus sur la piste de Calabogie, en Ontario (sud-ouest d'Ottawa) ce week-end pour les épreuves d'ouverture de leur saison 2016. La majorité des pilotes inscrits dans ces deux séries sont toutefois québécois et ce premier rendez-vous de la saison s'annonce comme très intéressant, avec beaucoup de pilotes inscrits, bien que les conditions climatiques s'annoncent maussades.
En SPC, Marc Héroux sera de retour pour défendre son titre, tandis que les frères Julien et Mathieu seront eux au rendez-vous en Compact pour également regagner un championnat qui semble très indécis avec, entre autres la participation de Gabriel Lacombe (plusieurs victoires l'an passé) et du débutant Kurt Wittmer (photo ci-dessus), le frère de Kuno, Nick et Karl, tous pilotes dans la célèbre famille ! En Coupe Nissan Micra, Olivier Bédard est de retour, mais cette fois au volant d’une voiture de l'équipe Albi Nissan, pour tenter de décrocher un second titre consécutif. Entre 22 et 25 voitures sont attendues pour ce programme d'ouverture 2016, tant en SPC qu'en Coupe Nissan Micra. la série Porsche 944 Challenge se produira par ailleurs en soutien de ces séries.
Au niveau international, la Formule 1 sera à l’honneur à Barcelone lors du Grand Prix d’Espagne. Nico Rosberg (100 points) s’est creusé une bonne avance sur son coéquipier Lewis Hamilton, qui accuse présentement 43 points de retard. Kimi Räikkönen est en troisième place au championnat, avec 43 points.
En France, la F3 internationale présentera pour trois épreuves dans le cadre du traditionnel Grand Prix de Pau, tracé dans le milieu de la ville. Lance Stroll tentera de reprendre la tête du championnat, lui qui est à 4 points du meneur, Maximilian Günther, son coéquipier chez Prema Powerteam. Stroll ne sera pas le seul québécois en piste à Pau puisqu'en Formule 4, Kami Laliberté renouera l'espace d'un week-end avec le Championnat de France FFSA F4. Normalement, Kami est à temps plein dans la série F4 allemande cette saison, mais une participation au Grand Prix de Pau lui donnera de l’expérience et du temps de piste supplémentaire.
Plus au nord, en Belgique, se disputera la troisième manche du championnat mondial de Rallycross, sur le circuit de Jules-Tacheny de Mettet. Petter Solberg (Citroën DS3) reste toujours en tête du championnat avec 48 points. Cependant, il est désormais à égalité avec Mattias Ekström (Audi S1). Le coéquipier d’Ekström, Toomas Heikkinen n’est pas loin au 3ème rang, avec 45 points.
De retour en Amérique du Nord, signalons tout d'abord que la série Trans-Am sera dans l'État de New York, sur le circuit de Watkins Glen. Après 2 épreuves, Louis-Philippe Montour se trouve en 6ème position du championnat de la classe TA-2.
À Dover au Delaware, les Camping World Truck de NASCAR seront en piste demain soir (vendredi 13 mai) à compter de 17h30 dans le cadre du Jacob Companies 200. Samedi, ce sera au tour des NASCAR Xfinity d’être en piste à 15h30 pour le Ollie’s Bargain Outlet 200. Mario Gosselin sera au volant de la Chevrolet No.90.
Dimanche, la Coupe Sprint prendra la piste pour le AAA 400 Drive for Autism qui aura lieu à 13h. Kevin Harvick est présentement en tête du championnat avec 390 points, contre Kyle Busch qui en totalise 386.
C’est en fin de semaine aussi que se disputera le Grand Prix d’Indianapolis, événement présenté sur le circuit routier de l'I.M.S. deux semaines avant les 500 milles. Normalement, Alex Tagliani ne participe qu’à l’épreuve sur ovale, mais cette année il prendra part aux deux événements au volant d’une voiture de l’écurie AJ Foyt Racing. L’Indy Lights se produira en soutien de l'IndyCar lors de cet événement. Les Canadiens Scott Hargrove et Zachary Claman DeMelo se battront pour entrer dans le Top 10 au championnat. Hargrove (57 points) est présentement 11ème, avec seulement 1 point d’avance sur DeMelo (56 points).
Enfin, pour compléter cet impressionnant agenda des épreuves de cette fin de semaine, sachez que la série Rally America présentera sa quatrième épreuve de l’année à Olympus, dans l’État de Washington. Le rallye se tiendra sur deux jours, samedi et dimanche. Les équipages franchiront plus de 125 milles d'étapes chronométrées lors de ces deux jours.