Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Cinquième épreuve 2016 de F1 ce dimanche : Le Grand Prix d'Espagne

Cinquième épreuve 2016 de F1 ce dimanche : Le Grand Prix d'Espagne

Jeudi 12 mai 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

Cinquième manche de la saison 2016 qui constitue le 67ème Championnat du monde annuel de Formule 1 de la FIA, ce sera aussi ce week-end la 46ème édition du Grand prix d'Espagne. Pour la 26ème fois consécutive, il sera disputé sur le circuit de Catalunya, en banlieue de Barcelone, métropole de Catalogne, sur les rives de la Méditerranée, dans le nord-est du pays.

 

S’il existe un circuit que les pilotes connaissent sous ses moindres coutures, c’est bien celui là. Le tracé catalan utilisé depuis 1991 a été et demeure encore l’hôte de nombreuses journées d’essais hivernaux et même en cours de saison, ce qui sera d’ailleurs le cas la semaine prochaine. On dit que les pilotes l’apprécient en raison de la variété de virages qu’il propose, de très rapides (3-6-8-9) et de très serrés (1-5-10-14-15). Le tracé modifié à 3 reprises a la réputation d’offrir peu d’occasions de dépasser, ce qui rend la position de départ évidemment fort importante. D’ailleurs, lors des 25 Grand Prix qu’on y a disputés, le détenteur de la pole a été le vainqueur à 19 reprises. En un quart de siècle, on y a vu que 56 meneurs de la course. La configuration actuelle date de 2007, lorsqu’une chicane est venue ajouter deux virages avant la dernière courbe ramenant les voitures sur la longue ligne droite du départ et de l’arrivée. Le tracé est aussi quelque peu dénivelé étant à la ligne de départ près de 30 mètres moins élevé qu’au virage 12.

 

En Espagne, Rosberg sera en quête d’une 8e victoire consécutive ce que seul Sebastian Vettel (qui en compte neuf) a réussi jusqu’à maintenant. S’il l’emporte à Barcelone, il imitera Nigel Mansell (1992) et Michael Schumacher (2004) qui avaient amorcé leur saison avec 5 victoires consécutives. Il sera aussi en quête d’une 25ème pole position en carrière, ce qui le placera seul au 10e rang de l’histoire. Rappelons aussi qu’en Russie, le pilote Mercedes a réussi son premier « Grand Chelem » en carrière, devenant le 24e pilote à réussir pareil exploit.

 

Ce week-end, devant ses compatriotes, Fernando Alonso en sera à son 257ème départ en Formule 1, ce qui le fera passer devant Riccardo Patrese au 4ème rang de l’histoire. Il demeurera à 32 départs de son coéquipier Button installé au 3ème rang. Au soir du Grand Prix d’Espagne, les deux pilotes McLaren cumuleront 546 départs et, avec un peu de mathématique, on constate qu’au Canada ils atteindront ensemble la marque des 550 GP.

 

Sur la piste, Max Verstappen fera ses débuts chez Red Bull Racing (photo ci-dessus) en remplacement du Russe Daniil Kvyat qui réintègre l'équipe Toro Rosso. Pas vraiment une promotion pour Kvyat pour qui cela sent la fin prochaine de son association avec Red Bull, en revanche pour le jeune Verstappen, il va désormais pouvoir se mesurer directement à Daniel Ricciardo.

 

C’est aussi ce week-end au Grand Prix d’Espagne que s’amorcera la saison 2016 du Championnat GP2 et, pour la première fois, un Canadien sera en piste. Le Torontois Nicholas Lattifi, 20 ans, aussi essayeur chez Renault, amorcera avec deux courses au programme sa première campagne complète dans l’antichambre de la F1, et ce, au volant de la voiture numéro 6 de l’équipe française DAMS.