C'est ce samedi que débutera la saison 2016 de la série Super Production Challenge (SPC). Une saison qui se présente sous les meilleurs auspices, riche de quinze courses, dont quatre d'entrée de jeu ce samedi 14 mai, au Calabogie Motorsports Park, un circuit long de 5,5 km situé au sud-ouest d'Ottawa. Vingt-deux pilotes sont inscrits, dont les champions 2015 toutes-catégories et classe Compact qui reviennent défendre leur titre.
Avec le partenariat majeur de Pneus BFGoodrich Canada et des règles strictes, la série SPC affiche un peu plus encore son professionnalisme cette saison. À Calabogie, vingt-deux pilotes, un record pour la série SPC sur cette piste, du Québec et de l'Ontario se disputeront les quatre manches à l'enjeu. Ces manches seront tenues à l'intérieur de deux courses distinctes, un classement étant effectué après 22,5 minutes de chacune des courses de 45 minutes.
Autre nouveauté, la série SPC sera seule en piste, elle ne partagera plus l'affiche avec la série GT Sprint de l'Ontario comme par le passé pour ce rendez-vous inaugural de la saison. Cela permettra notamment de pouvoir donner des départs arrêtés, pour le grand plaisir des spectateurs. « Je suis très satisfait du nombre d'inscrits à ce premier événement de la saison » indique Dominic St-Jean, le promoteur de la série SPC. « Vingt-deux pilotes pour commencer, c'est parfait d'autant que nous savons que la quasi totalité d'entre eux ont confirmé leur participation à tout le championnat. Au total, nous aurons sans doute au-delà de quarante pilotes inscrits, mais vingt qui jouent le titre. C'est excellent ! » ajoute-t-il.
Au niveau toutes-catégories, le favori sera bien entendu le champion 2015 Marc Héroux, de retour avec sa Toyota GT-86. Sa voiture étant davantage pénalisée cette saison, il ne faut pas s'attendre à une domination de sa part, sans pour autant l'écarter de la course au titre face à des adversaires comme Jacques Gravel (BMW 330i), Éric Laporte (Honda Civic), Éric Durand (Chevrolet Cobalt SS), Sylvain Laporte (Mini Cooper), Guillaume Labbé (Volkswagen GLI) ou encore Crystel Charest, la seule pilote féminine dans la série avec sa Mini Cooper (photo ci-dessus).
En classe Compact, il sera intéressant de suivre le probable nouveau duel entre Gabriel Lacombe (Honda Civic) et les champions 2015, les frères Julien et Mathieu Legris (Toyota Écho Hatchback). Les Legris qui auront aussi comme adversaire leur père, Yves Legris, de retour à la compétition avec une Nissan Micra S. Dans cette catégorie de plus en plus populaire, on suivra aussi avec attention les débuts de Kurt Wittmer. Après son grand-père, son père, son oncle, ses frères Kuno, Nick et Karl, Kurt se lance dans l'aventure de la course automobile ! « Il va avoir de très bon coachs ! » s'exclame Dominic St-Jean, « comme c'est génétique chez les Wittmer d'être un excellent pilote, nul doute qu'il sera compétitif avec sa Honda Fit » ajoute-t-il.
Deux autres pilotes recrues sont inscrits cette saison, mais pas en Compact. Il s'agit de Dave Brissette qui pilotera une Hyundai Tiburon, et Sébastien Lamontagne aux commandes d'une Acura RSX, voiture avec laquelle Marc Héroux a déjà été couronné champion par le passé.
Pour tous ces pilotes, il faudra savoir ménager ses pneumatiques, le règlement imposant que chaque pilote ne peut utiliser plus de seize pneus BFGoodrich g-Force Rival pour toute la saison. Ce nombre est réduit à huit pour les concurrents de la classe Compact.
Ce samedi au Calabogie Motorsports Park, les pilotes seront en piste dès 8h55 pour une séance d'essais libres et qualification de trente minutes. La première course sera disputée à compter de 11h35 et la seconde aura lieu À 15h15.
Après Calabogie, les autres épreuves de la saison 2016 seront toutes courues au Québec, soit au Circuit ICAR à Mirabel (4 juin, 2-3 juillet et 1er octobre) ainsi qu'à l'Autodrome St-Eustache, le 28 août.