Tan a pris part à deux courses le weekend dernier au circuit de Mid-Ohio à Lexington, en Ohio. Les courses qui étaient organisées par la National Auto Sport Association (NASA) étaient destinées à garder Samantha active entre les deux premiers weekends de l’année du Pirelli World Challenge (PWC) les 5 et 6 mars au Circuit of the Americas à Austin au Texas et les 19 et 20 mai au Canadian Tire Motorsport Park à Bowmanville en Ontario. De plus, Samantha pilotait avec une nouvelle équipe, Équipe Honda de Ste-Rose de Laval au Québec; son ancienne équipe, Team OST Racing, ayant du fermer boutique dû à des circonstances inattendues. Heureusement, la voiture qu’elle pilotait était une Honda Civic Si, très semblable à celle qu’elle conduisait à COTA au début de mars. Elle s’est adaptée très rapidement et le weekend fût un succès.
Samantha a bien commencé le weekend en prenant la position de tête pour la première course du Honda Challenge le samedi matin. Malgré la température plutôt froide 10 °C, son chrono était le 3e plus rapide du peloton de 65 voitures qui regroupait 5 classes différentes. Pour accommoder un tel nombre de voitures sur le circuit de 3,8 kilomètres, la grille de départ devait être partagée en trois groupes pour le départ. La classe de Samantha, le Honda Challenge, prendrait le départ en queue de peloton et d’une position arrêté, alors que les deux autres groupes de voitures effectueraient un départ lancé. Samantha a connu un bon départ et pris la tête immédiatement. Malheureusement, son entrée dans le deuxième virage, le fameux Keyhole de Mid-Ohio, était un peur trop rapide et sa voiture allait visiter le bac à gravier. On a fait appel au véhicule de sauvetage pour la sortir de là et elle accusait un retard considérable sur son groupe quand elle est revenue en piste. Elle a, tout de même, pu remonter le peloton et terminer au deuxième rang de son groupe, réussissant le troisième meilleur temps en course. «Résultat aigre-doux, dit-elle, je ne sais pas si je devrais me réjouir ou être fâchée. Un bon chrono, mais une erreur coûteuse. Je n’ai pas réussi à générer assez de chaleur dans les pneus arrière durant le tour de chauffe et l’arrière de la voiture n’avait pas l’adhérence nécessaire à l’entrée du Keyhole.»
Dimanche matin, le soleil brillait et il faisait un petit peu plus chaud. Samantha à encore réussi à prendre la position de tête de la Classe Honda Challenge, mais cette fois-ci avec le meilleur chrono de tout le peloton de 65 voitures. Lors de son second départ arrêté du weekend, elle a très bien fait et pris le tête immédiatement et ce pour le reste de la course. «Cette fois ci, il me fallait rester en piste. J’ai été beaucoup plus agressive avec mes pneus lors du tour de chauffe. Cela a fonctionné à merveille. J’ai appris ma leçon.» Samantha a conservé sa première place tout au long de la course, finissant première de son groupe et quinzième toutes-catégories, tout en réussissant le meilleur chrono en course. «Somme toute, un excellent weekend. Surtout que j’ai dû changer d’équipe et m’adapter à une voiture un peu différente et de nouveaux équipiers. Ils ont fait un très bon travail. La course a très bien été et j’ai très hâte à la prochaine épreuve à Mosport au mois de mai.»
La prochaine course de Samantha en Pirelli World Challenge aura lieu au Canadian Tire Motorsport Park à Bowmanville, en Ontario les 19 et 20 mai prochains. Elle sera en classe TCA à bord de la voiture numéro 38. Le graphisme sur la voiture sera un peu différent, mais conservera les tons de blanc, marine et jaune. Son commanditaire principal GPI Global sera au rendez-vous pour le reste de la saison 2016, avec l’Équipe Honda de Ste-Rose.