La première manche de la saison 2016 du Championnat du monde d'Endurance (WC) a connu un bien curieux dénouement dimanche dernier. L'Audi No.7, pilotée par Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, a gagné la course avant d'être exclue des résultats plusieurs heures après l'arrivée, en raison du patin sous le fond plat non conforme à la hauteur permise.
Selon le règlement de la classe LMP1, l’usure maximale admise est de 5 mm, or elle était de 7 mm à l'arrivée de la course sur la voiture gagnante. Un phénomène qui se produit parfois et qui amène souvent à deux réactions. D'un côté, les officiels constatent l'infraction et décident de la non conformité de la voiture. De l'autre, l'équipe invoque le fait que la voiture était conforme au départ mais que la pièce en question a pu être trop fortement usée pendant la course... C'est ce second point qui avait amené Audi à faire appel de la décision des officiels et donc, le résultat de la course était suspendu jusqu'à aujourd'hui où Audi a finalement décidé de retirer son appel. « Nous acceptons l’exclusion et tournons la page dans l’intérêt du sport. C’est notre travail d’éviter ce genre de situation et nous assumons nos responsabilités » a indiqué Wolfgang Ullrich, le patron d’Audi Sport.
Ce patin s’est anormalement usé en raison de la neutralisation consécutive à l'accident de Brendon Hartley sur la Porsche 919 Hybrid No.1. Chez Audi Sport, on nous a expliqué que le fait de rouler à un rythme lent derrière la voiture de sécurité, pendant un long moment et compte-tenu du fait qu'il faisait très froid, a provoqué une chute importante de pression des pneus, ce qui a évidemment fait frotter ce patin beaucoup plus longtemps que prévu sur la piste.
Le résultat des 6 Heures de Silverstone est donc désormais officiel avec la victoire de la Porsche No.2 de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb.
À noter enfin que suite à la parution avant-hier de la nouvelle édition de Pole-Position Magazine, plusieurs lecteurs nous ont contacté pour nous demander pourquoi nous avions laissé l'Audi No.7 comme étant la voiture victorieuse des 6 Heures de Silverstone, la manche d'ouverture du Championnat du monde d'Endurance disputée le week-end dernier.
Certains y ont vu le fait que notre envoyée spéciale Valérie Chiasson n'avait peut-être pas eu le temps de modifier son article avant l'impression du magazine, à cause du décalage horaire. En réalité, malgré ce décalage horaire qui compliquait évidemment les choses puisque cette édition était envoyée en imprimerie en soirée dimanche, c'est le fait qu'Audi Sport ait, dimanche après la course, fait appel de la décision d'exclusion qui a fait que nous n'avons pas modifié le texte. En fait, nous sommes partis de la logique suivante : la présomption d'innocence !
Dès l'instant où Audi faisait appel, le résultat de la course demeurait en effet provisoire, en attente d'un jugement du tribunal d'appel de la FIA. Contrairement à plusieurs médias européens qui avaient tout de suite indiqué que la Porsche No.2 était gagnante, nous considérons que quand on fait appel d'une décision, on est non coupable de l'avoir commise jusqu'au jugement du tribunal. C'est le même principe, sur le fond, que de contester une contravention sur la route !
Nous croyons qu'il est important qu'un pilote, une équipe ou un manufacturier, lorsqu'il décide de faire appel de la décision rendue contre lui à l'issue d'une course, soit respecté dans sa démarche. Ne pas condamner avant le jugement, c'est un concept de respect et de liberté. Évidemment, dès l'instant où, aujourd'hui, Audi a pris la décision de retirer son appel, le résultat devient final et la Porsche No.2 a bel et bien gagné.
En vidéo ci-dessous, les meilleurs moments de cette course...