Le week-end qui s'en vient s'annonce à nouveau très intense au niveau de l'actualité du sport automobile. En Europe tout d'abord, le prochain ePrix au calendrier du Championnat FIA de Formule E (monoplaces à propulsion entièrement électrique) a lieu à Paris samedi. Un tracé en plein coeur de la capitale française, avec la Tour Eifel en arrière-plan, c'est non seulement une grande première mais aussi un événement à suivre assurément.
La piste mesure 1,9 km et fait le tour du célèbre bâtiment des Invalides. Lucas Di Grassi mène le championnat avec 101 points, suivi de Sébastien Buemi avec 100 points. Ces deux pilotes sont les plus sérieux candidats au titre présentement et l'équipe eDAMS-renault, pour qui pilote le Suisse Buemi et son coéquipier Nicolas Prost, voudra sans nul doute briller en France pour la visibilité de Renault.
Pour Lance Stroll, c'est sur le circuit de l'Hungaroring, à Budapest, que les choses vont se passer. La Formule 3 internationale y disputera en effet son deuxième week-end de la saison. Le pilote Sérgio Sette Câmara de l’écurie Motopark a signé le meilleur temps dans la séance d’essais aujourd'hui, laissant la deuxième position à Stroll, avec sa Dallara-Mercedes de l'équipe Prema Powerteam.
Le championnat mondial de voiture de tourisme sera également en piste à Budapest ce week-end. L'Argentin José María López (Citroën), champion du monde en titre, s’est fait détrôner de la tête du championnat par le Portugais Tiago Monteiro (Honda) à l'issue de la précédente épreuve. Avec seulement 1 point d’écart, tout peut encore changer en Hongrie.
Parlant d'Argentin, mais de rallye cette fois, Pole-Position Magazine couvrira le Rallye d'Argentine sur place ce week-end. Notre envoyée spéciale Marie-Lyse Tremblay documentera l'événement, qui débute ce soir et se termine dimanche. L'équipe Volkswagen Motorsport tentera d'obtenir un nouveau succès, alors que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (VW Polo R) occupent la tête du championnat, après 3 rallyes disputés cette saison. Ogier a remporté 2 victoires (Monte-Carlo et Suède), tandis que son coéquipier Jari-Matti Latvala a gagné au Mexique le mois dernier.
Sur le continent nord-américain maintenant, l’IndyCar s’arrête du côté de Barber Motorsports Park en Alabama. Simon Pagenaud tentera de garder son avance au 1er rang du classement sur Scott Dixon. Les pilotes réussiront-ils à reproduire une course sans drapeau jaune comme la semaine dernière à Long Beach ?
En série de soutien, l’Indy Lights fait un retour en piste. Rappelons que quelques Canadiens courent dans cette série, notamment Scott Hargrove )de Vancouver) et le Québécois Zachary Claman DeMelo, qui sont 10ème et 14ème au classement présentement. Les deux sont des recrues dans la série. Félix Rosenqvist, l’ancien coéquipier de Lance Stroll et champion de la F3 l'an dernier, est présentement 3ème au classement et meilleur recrue.
Autre série présente au Barber Motorsports Park, le Pirelli World Challenge. Nick Wittmer ne sera toujours pas en piste puisque la classe TC ne participe pas à l’événement ce week-end. Les classes présentes sont les GT, GTS et les GT Cup.
Les NASCAR Sprint Cup et Xfinity seront à Richmond, en Viriginie. Les pilotes de la série Xfinity seront en piste samedi à 13h45 dans le cadre du ToyotaCare 250. Ni Mario Gosselin ni Martin Roy ne sont inscrits à cette l’épreuve. Le Toyota Owners 400, l’épreuve de Coupe Sprint, se tiendra à 13 heures dimanche. Tony Stewart effectuera un retour, ce sera sa première course depuis son accident survenu avant le début de la saison.
À noter que du côté de Jacques Villeneuve, nous n’avons toujours pas de nouvelle quant à sa supposée participation à la saison Xfinity. Était-ce un canular, ou l’équipe n’a simplement pas eu le temps de se préparer ? Seul le temps nous le dira mais on se demande si les dirigeants de cette équipe n'ont pas tout simplement tenté de convaincre des commanditaires de se lancer dans l'aventure en annonçant la présence de Jacques comme pilote. Cela ressemble fort à un projet mort-né, hélas...
Finalement, pour revenir au rallye, soulignons que dans le championnat des États-Unis (Rally America), se courra ce week-end l'Oregon Trail, à Portland. Ce sera la 3ème manche 2016.