Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Insolite : Des souverains en course automobile !

Insolite : Des souverains en course automobile !

Mardi 19 avril 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: X-Raid Team

Crédit photo: X-Raid Team

Si être de sang royal comporte son lot d’obligations, certains monarques ne se privent pas du plaisir de participer à des compétitions de sport automobile ! Que ça soit en sol européen ou au moyen-orient, plusieurs séries de courses peuvent se vanter d’avoir des souverains parmi leurs inscrits. 

À Abou Dhabi, le Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi fait du rallye depuis maintes années. Il a participé à de multiples épreuves du Championnat du monde (WRC), terminant à quelques occasions dans le Top 10. En 2004 et 2014, il a gagné le Championnat du Moyen-Orient des Rallyes. Cette saison, il participe à quelques manches de la Coupe du monde FIA des Rallyes Tout-terrain. À date, il a seulement participé au Abu Dhabi Desert Challenge, la deuxième épreuve du championnat. Au volant de sa Mini All-4 de l'équipe allemande X-Raid, le Sheikh Al Qassimi est arrivé 7ème toutes-catégories et 5ème dans sa classe, le T1.2. De bons résultats, mais moins significatif toutefois que Nasser Al Attiyah, prince du Qatar qui a remproté deux fois le rallye-raid Dakar dans les 10 dernières années.

Amateurs de voitures de sport, les richissimes têtes couronnées du Moyen-Orient sont aujourd'hui les souverains les plus souvent présents dans des compétitions de sport automobile. 

Côté couronne britannique, le Prince William était en visite diplomatique en Inde la semaine dernière. S'il n’a pas effectué un vrai tour de piste, il s’est tout de même assis au volant d’un simulateur de l’écurie Mahindra de Formule E pour pratiquer le circuit indien Buddh International Circuit, où avait lieu autrefois le Grand Prix d'Inde de Formule 1. Le monarque anglais a inscrit un chrono de 2'06 secondes, soit 27 secondes plus lent que le record de piste établi par Sebastien Vettel en 2011. Il faut dire que Vettel était au volant d’une véritable F1… Ça ne se compare pas ! Isaias Sousa Valero, ingénieur de l’écurie Mahindra Racing, a dit vouloir prendre le Prince William dans son équipe n’importe quand ! Ce serait assurément un extraordinaire coup publicitaire pour le programme double de Londres qui conclut chaque saison de Formule E, au début de l'été.

À noter que si le Prince William, habitué aux simulateurs de vol de la Royal Air Force Search and Rescue où il est un véritable pilote d’hélicoptère, son frère, le Prince Harry, avait lui aussi eu la piqûre pour le sport automobile en 2014, lorsqu'il avait visité le Ayrton Senna Institute à Sao Paulo, au Brésil. Il avait alors, comme son frère en Inde, essayé un simulateur de course. 

Restons en Europe pour signaler que le Prince Carl Philip de Suède est probablement l’un des monarques les plus sérieusement impliqués en course. 2016 marque le début de sa 4ème saison dans le championnat scandinave des voitures de tourisme (STCC). Terminant souvent dans le Top 10, il a même obtenu une victoire l’année dernière. Bien sûr, le Suédois est aux commandes d'une Volvo, la fierté nationale suédoise bien que ce manufacturier fasse aujourd'hui partie du groupe chinois Geely ! 

Des monarques, aristocrates voire même politiciens ont de tout temps aimé se lancer en sport automobile. Ce sont même eux qui furent souvent les premiers pilotes il y a un peu plus d'un siècle. Mais c'est un phénomène plutôt marginal de nos jours, surtout en Amérique du Nord. Au Canada, c'est même une situation inexistante !