Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un week-end de courses parmi les plus importants de l'année se profile !

Un week-end de courses parmi les plus importants de l'année se profile !

Jeudi 14 avril 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Porsche AG

Crédit photo: Porsche AG

Bien qu'on soit seulement en avril, le week-end qui s'en vient sera particulièrement chargé côté course automobile, avec quelque 11 séries, internationales pour la plupart, en action sur le continent européen, nord-américain et asiatique. Plusieurs Canadiens sont inscrits à ces événements.

Parmi les séries qui débutent leur saison, on suivra bien entendu les performances du jeune Kami Laliberté, fils du magnat du Cirque, Guy Laliberté. Il va effectuer ses premières courses 2016 en Formule 4 allemande au Motorsport Arena d’Oschersleben, au sein de l’écurie Van Amersfoort Racing.

Toujours en Europe, mais en Slovaquie cette fois, les pilotes du Championnat du monde Touring Car (WTCC) disputeront la deuxième course de leur saison, sur le Slovakia Ring. Le champion 2015 José-María López (Citroën) est présentement en tête du championnat, suivi de Tiago Monteiro et Rob Huff.

En Grande-Bretagne, le Championnat du monde d’endurance (WEC) débute sa saison avec les 6 Heures de Silverstone. La course aura lieu dimanche et elle précédée d'une course de 4 heures de la série européenne Le Mans, le samedi. Pole-Position Magazine sera sur place, Valérie Chiasson présentera dans la prochaine édition son reportage sur cette épreuve qui verra en piste une trentaine de voitures, réparties entre prototypes et GT. Champion l'an dernier avec ses coéquipiers Timo Bernhard et Brendon Hartley, Mark Webber sera de retour au volant d’une des Porsche 919 Hybrid LMP1, tandis que le Canadien Paul Dalla Lana courra avec Pedro Lamy et Mathias Lauda pour l’écurie Aston Martin Racing en GT. Un second canadien, Chris Cumming, sera également de la partie, sur une Ligier Nissan LMP2 de l’écurie Extreme Speed Motorsport.

Sur le continent asiatique, c’est le Grand Prix de Chine qui aura lieu ce week-end. Nico Rosberg mène toujours au championnat, suivi par Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo. Fernando Alonso a eu la permission de la FIA de participer aux premiers essais libres demain, mais devra aussitôt repasser un test médical qui lui donnera le feu vert, ou pas, pour les autres essais, les qualifications et la course. L’accident d’Alonso en Australie l’a laissé avec une commotion cérébrale ainsi qu’une côte cassée.

Aux États-Unis, c’est le Gand Prix de Long Beach, en Californie. Plusieurs séries y participent, mais pas toutes les classes des séries y seront. L’IMSA n’aura pas les GTD en piste, à cause du manque de place sur ce tracé. Prototypes, PC et GT le Mans seront en revanche de la partie... Ce sera par ailleurs la première course sprint de la saison après les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. d,une durée de 1 heure 40 minutes, la course sera présentée samedi après-midi. Vous pouvez regarder la course en direct sur le site www.imsa.com.

Le Pirelli World Challenge, avec la classe GT uniquement, sera aussi en piste lors de cette édition 2016 du Grand Prix de Long Beach. Kyle Marcelli, de Barrie en Ontario, participe au sein de l’écurie CRP Racing sur une Audi R8 LMS GT3.

La série reine du Grand Prix de Long Beach, l’IndyCar, sera en piste dès 16h30 (heure de l'Est) dimanche. Présentement, Simon Pagenaud mène le championnat après deux épreuves, suivi par Scott Dixon et Juan-Pablo Montoya.

Au Tennessee, les séries de NASCAR Sprint Cup et Xfinity seront en piste. Kyle Busch mène le championnat des pilotes Sprint. Le Food City 500 aura lieu dimanche à 13 heures. Jeffrey Earnhardt, qui était à Montréal il y a quelques jours pour une conférence de presse du Grand Prix de Trois-Rivières, prendra également part à l’épreuve.

En NASCAR Xfinity, Mario Gosselin reprend le volant de la voiture No.90 avec laquelle Martin Roy a terminé Top 25 la semaine dernière au Texas. La course aura lieu samedi, à midi 30.

Parlant de compétitions de stock-car, soulignons aussi que le jeune québécois Raphaël Lessard disputera une nouvelle course de la série CARS Super Late Model, au Orange County Fair Speedway, à Rougement en Caroline du Nord. Il sera comme d'habitude aux commandes d'une Toyota du David Gilliland Racing. La courses est prévue pour 21h30 samedi et peut être suivie sur le site https://racefeedx.com

Le Rallycross mondial débute aussi sa saison de course, au Portugal. Les yeux seront rivés sur Sébastien Loeb, champion de rallye, qui pilotera au sein de l’écurie Peugot-Hensen. Le champion du drift Ken Block attirera certainement l’attention , tout comme le champion 2014-2015, Petter Solberg.

Au Québec enfin, le Championnat des rallyes (CRQ) s’arrête à Sanair samedi. Le Rallye de Sanair est la 2ème manche du championnat 2016.  Le trioval et le circuit routier sont utilisés los des spéciales, tout comme les chemins d’accès sur le complexe. Le lendemain, le Championnat du Québec Rallye X utilisera également les installations pour présenter son traditionnel Rallye X. Une vingtaine d'équipages au moins devrait participer au rallye X, organisé par le Club La Licorne, soit le double de l’événement du CRQ de la veille !