Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule 4 : Kami Laliberté entame sa saison en Allemagne ce week-end

Formule 4 : Kami Laliberté entame sa saison en Allemagne ce week-end

Mercredi 13 avril 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Le jeune pilote montréalais Kami Laliberté entreprend ce week-end sa première campagne complète en championnat allemand de Formule 4 lors d’un programme disputé sur le rapide tracé du Motorsport Arena d’Oschersleben, en Allemagne. Le jeune espoir de 16 ans connaît bien le tracé allemand où il a disputé des épreuves de ce même championnat l’an dernier et où, la semaine dernière, il y a effectué des essais fort encourageants. « J’aborde cette nouvelle étape de ma carrière avec réalisme, je suis en apprentissage. Mais je suis tout de même assez confiant, a déclaré celui qui a amorcé très tôt sa campagne 2016, en disputant en janvier et février dernier le championnat néo-zélandais de Formule Toyota. Avec la Nouvelle-Zélande et mes récents essais en Europe, j’ai pu accumuler encore de l’expérience. En plus, je suis bien entouré. Van Amersfoort Racing est une équipe qui sait bien nous préparer. J’ai l’intention de les rétribuer en progressant sans cesse et en obtenant des résultats toujours plus encourageants. »

Le Motorsport Arena d’Oschersleben long de 3,696 kilomètres et comprenant 14 virages, est un tracé rapide qui inauguré en 1997, est situé à quelques 125 kilomètres au nord-ouest de Leipzig, dans un coin de ce qui fut jusqu’en 1989 la république démocratique d’Allemagne. C’est un très moderne et très populaire circuit auprès des amateurs allemands de sport motorisé. De fait, le jeune Canadien y a disputé un week-end de Formule 4 allemande l’an dernier et surtout, lors d’essais officiels regroupant tous les compétiteurs du championnat pendant deux jours la semaine dernière, il y a effectué 166 tours, se maintenant parmi les plus rapides de chaque séance, pointant chaque fois à moins d’une seconde du meilleur temps. « J’aime bien le circuit d’Oschersleben. C’est un bon tracé pour de jeunes pilotes qui comme moi, étaient il n’y a pas longtemps encore en karting. Il n’est pas très long, on y trouve deux belles lignes droites et un bon mélange de virages lents et rapides. Il convient bien aussi à la puissance de nos monoplaces de Formule 4 », de conclure le jeune Laliberté, qui dit maintenant mieux connaître sa monture, un châssis Tatuus, propulsé par un moteur Abarth turbopropulsé de 1,4 litres qu’il est possible de pousser à 210 km/h. Tous deux, châssis et moteur, sont de fabrication italienne.

À Oschersleben, les quelques 38 jeunes espoirs du relevé championnat allemand de Formule 4, dont Kami, sont conviés en piste le vendredi 15 avril pour une séance d’essais libres et une première séance de qualifications. Le lendemain, samedi 16 avril, ils prendront la piste pour une course de qualifications et la première des trois courses officielles au programme du week-end. Ils doivent conclure le dimanche 17 avril avec deux courses. Il est possible de suivre les activités du championnat en temps réel au www.adac-motorsport.de