Le pilote québécois Martin Roy a effectué une belle remontée, vendredi soir, alors qu’il prenait part à l’épreuve de la série NASCAR Xfinity disputée au Texas Motor Speedway. Le propriétaire de l’équipe King Autosport a rallié l’arrivée en 25e place au volant de la voiture n°90 Gamache/Côté/Arcopel.
Ayant pris le départ en 36e place, le pilote québécois, qui en était à sa deuxième course de la saison, a vite fait de gagner des positions sur l’ovale d’un mille et demi. « C’est une piste rapide, où l’inclinaison est prononcée. Elle est assez technique et ne pardonne pas l’erreur, alors il faut jouer de prudence, même à des vitesses frôlant les 180 milles à l’heure!», a partagé Roy, à propos du Texas Motor Speedway
Malchanceux à sa première course de la saison au Daytona International Speedway, Roy a pu compter sur une stratégie efficace d’arrêts aux puits pour compléter l’épreuve dans le top-25. Le chef d’équipe Mario Gosselin a orchestré la stratégie d’arrêts aux puits, et a pris un pari qui a été payant. « Nous devions nous arrêter alors qu’il restait environ 50 tours à faire, et nous nous apprêtions à le faire sous le drapeau vert. C’est à ce moment que j’ai entendu qu’il y avait peut-être un débris sur la piste, et je me doutais bien que NASCAR neutraliserait l’épreuve pour cette raison», a raconté Gosselin.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé, avec une cinquantaine de tours à faire. Cette neutralisation allait d’ailleurs être la dernière de la course. « Nous avons pu faire le plein d’essence et mettre quatre pneus neufs sous le jaune. À la relance au tour 152 sur 200, nous avions environ 55 tours d’autonomie en essence, alors nous savions que nous pourrions rallier l’arrivée », a expliqué Martin Roy.
King Autosport a pu compter sur l’équipe d’arrêts aux puits de la pilote de la Coupe Sprint, Danica Patrick, à qui s’était ajouté le Québécois Dave Gigandon, préposé à l’essence. L’équipe mécanique toute québécoise était composée de Guy Caron, Éric Laperle et Dave Gigandon, alors que l’éclaireur était Normand Roy. « Nous sommes très satisfaits. Un top-25 cadre parfaitement avec nos objectifs. Nous avons aussi très bien fait lors des arrêts aux puits. Ceux qui n’avaient pas opté pour la même stratégie que nous à la dernière neutralisation ont dû se battre avec des pneus usés à la corde ou faire le plein d’essence sous le vert », a conclu le pilote.
La course a été remportée par le pilote régulier de la Coupe Sprint, Kyle Busch. La série NASCAR Xfinity retourne en action dès samedi prochain, au Bristol Motor Speedway, au Tennessee.
NASCAR Xfinity : Martin Roy se hisse dans le Top 25 au Texas
- Samedi 9 avril 2016
- par Philippe Brasseur
NASCAR Xfinity : Martin Roy se hisse dans le Top 25 au Texas
Samedi 9 avril 2016 par Philippe Brasseur- Étiquettes:
- NASCAR
- NASCAR Xfinity
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité