Initié lors du week-end de Pâques, notre sondage invitant les fans à voter pour leur Top 10 des plus grands pilotes canadiens a fait beaucoup parler, suscité de nombreuses réactions.
Au total, nous avons reçu un peu plus de 200 réponses valables. Par réponse valable, nous voulons dire des personnes qui ont voté sur Facebook ou par courriel en indiquant un véritable Top 10. Pour les petits comiques ou membres de la famille d'un pilote ayant envoyé 20 fois la même réponse ou en n'indiquant qu'un seul nom de pilote, vos votes au complet n'ont simplement pas été pris en compte !
Le but n'était pas non plus d'imposer un sondage qui a une grande valeur historique, nous comprenions d'une part que bien des pilotes ayant évolué il y a un demi siècle voire plus allaient être beaucoup plus oubliés que les pilotes actuels. Et puis, il y a eu nos oublis. Certains nous ont mis franchement mal à l'aise, à l'image d'un Pat Richard en rallye ou d'un Marc-Antoine Camirand en circuit routier. Des omissions qui étaient le résultat d'un sondage peut-être lancé un peu trop dans la précipitation afin de meubler le temps lors d'un week-end de Pâques où il n'y avait aucune autre activité de sport automobile sur le continent nord-américain.
Quoi qu'il en soit, merci à tous les participants sérieux, merci aussi pour les commentaires reçus, souvent très intéressants. Quant au résultat du sondage, il est sans surprise au niveau de ce qu'on pourrait appeler le podium, avec Gilles Villeneuve pratiquement toujours cité, devant son fils Jacques et le regretté Greg Moore.
Mais Patrick Carpentier n'est distancé de Moore que par un petit point, ce qui représente une seule position de différence d'un seul votant (nous avons calculé chaque position comme ceci : 1er = 10 points, 2ème = 9, etc.) ! Pas de doute, ce sondage non scientifique mais bien réel tout de même confirme une fois encore que le pilote de Joliette demeure en très bonne place dans le coeur des passionnés.
Bruno Spengler complète le Top 5 devant Ron Fellows. Là encore tout s'est joué à quelques votes près tandis qu'Alex Tagliani est 7ème. Les 3 dernières places de ce Top 10 des plus grands pilotes canadiens ont aussi fait l'objet d'un pointage très serré. Au vu des résultats, pas de doute qu'Andrew Ranger, Kuno Wittmer et Richard Spénard n'ont pas volé leur place dans ce classement.
À souligner aussi la 11ème place de Paul Tracy, la 12ème d'Antoine L'Estage (classement impressionnant compte-tenu du fait que le rallye est moins connu du public et que, selon nos stats, peu de fans de rallye semblent avoir participé au sondage), la 13ème de Jacques Villeneuve Sr, devant Claude Bourbonnais et Bertrand Godin. Deux pilotes dont la carrière professionnelle a pris fin il y a plus de dix ans mais dont les exploits sont visiblement encore très présents dans la mémoire collective.
Classement :
1. Gilles Villeneuve 1304 points
2. Jacques Villeneuve (fils) 1108
3. Greg Moore 804
4. Patrick Carpentier 803
5. Bruno Spengler 661
6. Ron Fellows 654
7. Alexandre Tagliani 546
8. Andrew Ranger 468
9. Kuno Wittmer 463
10. Richard Spénard 452
Comptabilisés avec plus de 100 points :
11. Paul Tracy 388
12. Antoine L'Estage 372
13. Jacques Villeneuve (frère) 353
14. Claude Bourbonnais 240
15. Bertrand Godin 236
16. Jean-Paul Cabana 192
17. Louis-Philippe Dumoulin 160
18. Bertrand Fabi 156
19. Scott Goodyear 137
20. David Empringham 131
21. Jean-François Dumoulin 124
22. Frank Sprongl 109
48 pilotes différents ont été nominés dans au moins un vote comptabilisé.