Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lance Stroll favori pour remporter le titre en championnat international de F3

Lance Stroll favori pour remporter le titre en championnat international de F3

Vendredi 25 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Martyn Pass P.R. Agency

Crédit photo: Martyn Pass P.R. Agency

Lance Stroll débutera sa quête pour le titre de champion 2016 de la série FIA Formula 3 lors des premières courses de la saison, la fin de semaine prochaine au Circuit Paul Ricard (2-3 avril), dans le sud de la France. Le Canadien de 17 ans disputera les 3 courses à l'horaire de ce premier week-end de la saison F3 2016 dans une Dallara F312-Mercedes de l'équipe Prema Powerteam.

Stroll, qui a terminé 5ème au championnat lors de sa première saison dans la série l'an dernier, récoltant aussi 17 Top 6, incluant une victoire, sur les 33 courses que comptait la saison 2015, va de nouveau porter les couleurs de la puissante équipe italienne Prema. Son père est devenu l'an dernier actionnaire de cette équipe et pour Lance, ce sera une 3ème saison au sein de cette structure depuis sa victoire en 2014 au le championnat italien de Formule 4.

Le Paul Ricard, utilisé dans sa version courte (comme lors des derniers Grand Prix de France de Formule 1 à cet endroit dans les années 1980), est un circuit de 3,841 km situé sur le plateau du Castellet (près de Marseille). Lance Stroll, membre du programme de développement pour les jeunes pilotes de l’écurie Williams F1, connaît un peu le tracé pour y avoir disputé des essais privés l'an passé. En prélude à la saison 2016, une journée de tests officiels aura lieu le jeudi 31 mars, tandis que l’événement de 3 jours débutera vendredi prochain avec deux sessions de pratiques puis 2 séances de qualifications qui détermineront les grilles de départ pour les 3 courses qui dureront toutes 33 minutes plus 1 tour.

24 pilotes sont inscrits à cette saison 2016 qui comprend 10 événements qui auront lieu principalement en soutien des épreuves de DTM, jusqu’à la mi-octobre. Avec chaque fois 3 courses par week-end, ce sont donc 30 épreuves durant la saison que Stroll, qui est le seul canadien de la série, et les 23 autres pilotes auront à disputer.

« Mon but est d’être dès les premiers instants à fond sur la pédale de gaz au circuit Paul Ricard. C’est important que je connaisse un bon début de saison dans la poursuite du titre de champion au terme de cette deuxième année en F3 » confie Lance. Il ajoute : « Marquer des points dans les 3 courses est mon objectif. Je n’ai jamais disputé de courses à ce jour au Paul Ricard, j’ai seulement testé là bas une seule fois, mais je ne vois pas ça comme un gros handicap puisque nous aurons un test le jeudi avant l’événement de trois jours. Il y aura des pilotes qui auront plus d’expérience sur cette piste que moi, mais je suis certain que je serai en pleine forme. Nous n’allons pas courir sur la grande piste alors ce ne sera pas aussi rapide, physique et technique. C’est tout de même une piste très exigeante et ça va être un week-end intéressant. J’ai hâte de recommencer la saison en F3 ! ».

Reportage sur cette épreuve dans la prochaine édition du magazine Pole-Position.