Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani de retour avec l'équipe d'AJ Foyt en IndyCar

Alex Tagliani de retour avec l'équipe d'AJ Foyt en IndyCar

Mercredi 23 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mike Harding/IndyCar

Crédit photo: Mike Harding/IndyCar

Alexandre Tagliani sera de retour au volant d'une des Dallara-Honda de l’écurie d'AJ Foyt aux 500 miles d’Indianapolis en mai prochain, en plus de disputer le Grand Prix d'Indianapolis, sur le circuit routier, deux semaines avant l'Indy 500. Le pilote québécois en est a sa deuxième année avec l’écurie de l'ancien quadruple vainqueur des 500 milles. La nouveauté cette année est qu'il devrait participer également au Grand Prix d’Indianapolis en plus de la grande course sur l'ovale le 29.

La dernière fois que la pilote de Lachenaie a couru sur circuit routier au volant d’une Indy, c’était en 2013 lors de sa dernière saison à temps plein en IndyCar. Dans une entrevue accordée à nos confrères de RDS, Tagliani affirme que « d’être là plus longtemps et de créer une petite chimie ensemble pour tout le mois de mai, je pense que ça va nous aider pour aller chercher le meilleur résultat ». Ses coéquipiers lors des deux épreuves seront le Japonais Takuma Sato et l'Anglais Jack Hawksworth, les pilotes qui disputent toute la saison pour l'écurie d'AJ Foyt . 

Il est clair qu'Alex Tagliani aura peu d'essais pour se réadapter au pilotage d'une IndyCar sur circuit routier, mais il est certain que ce ne sera pas un problème pour le vétéran de 42 ans. En effet, Tag a 203 départs en IndyCar à son actif, ayant participé à la série ChampCar de 2000 à 2008, puis en IndyCar de 2008 à 2013. De 2014 à maintenant, il n’a que participé qu'au Indy 500, sauf cette année où il fera donc exceptionnellement les deux courses à Indianapolis.

En octobre 2015, Alex Tagliani a été intronisé au Temple de la renommée du sport motorisé canadien pour souligner ses exploits en piste. Il est vrai que Tag est une légende du sport automobile canadien, ayant couru sur presque tous les continents et ayant fait briller nos couleurs depuis son passage en karting jusqu'à cette saison 2016 qu'il a débutée de très bonne heure, en participant cet hiver aux 24 Heures de Dubaï puis aux essais de la série internationale Blancpain GT en France.

En IndyCar, il est clair que l'équipe d'AJ Foyt est loin d'être la plus importante. Répéter l'exploit de 2011, alors qu'il avait récolté la pole position de l’Indy 500 avec l'équipe Schmidt-Peterson à l'époque, sera donc ardue pour le pilote de Lachenaie. Mais qui sait... Alex portera le numéro 35, en hommage aux 35 années de participation consécutives d'AJ Foyt à la célèbre épreuve !

Ce sera cette année la 100ème édition des 500 miles d’Indianapolis, le 29 mai. Les qualifications auront lieu le week-end précédent, ce qui fait qu'Alex Tagliani devrait être absent  de la première course de NASCAR canadien qui débutera sa saison 2016 ce même week-end, à Mosport.