Le 28 février 2016.- Présentées à Montréal, au complexe Kart-O-Mania, les 4 Heures Pole-Position 2016 ont vu douze équipes et quarante-huit pilotes venus de tous les horizons du sport automobile canadien et québécois en découdre dans le cadre de cette traditionnelle épreuve hivernale. Une édition 2016 qui a aussi été marquée par le fait que 50% des inscrits ont occupé la première place à un moment donné, avec au final la victoire d'une équipe au nom amusant de "Les Touristes" mais composée de pilotes parfaitement rôdés à ce type de compétition, qui l'emportent avec une avance de neuf secondes sur la première des deux équipes inscrites par la Coupe Nissan Micra.
Composée de pilotes ayant pour certains participé aux épreuves de sélection mondiales Sodikart par le passé, l'équipe "Les Touristes" du Saguenéen Jacques Lapointe et des pilotes de Québec Dany St-Hilaire, Steve Madore et Gabriel Gagnon (auteur par ailleurs du record du tour en course), a vu sa victoire se dessiner dans la dernière demi heure, alors que jusque là l'équipe Coupe Nissan Micra 1 composée du champion 2015 de la série Olivier Bédard et ses coéquipiers Kevin King, Mathieu Demers et Jesse Lazare avait mené le plus grand nombre de tours.
C'est toutefois l'équipe Coupe Nissan Micra 2, partie en deuxième place sur la grille de départ et composée de Bertrand Godin, Didier Marsaud et des journalistes René Fagnan et David Booth qui avait pris les choses en main au départ de ces 4 Heures Pole-Position. Réalisant un véritable festival lors des 70 premiers tours, Bertrand Godin voyait son avance culminer à dix secondes au passage de la première demi heure.
L'équipe Impart-Litho, du jeune prodige de stock-car Raphaël Lessard, des pilotes féminines de circuit routier Valérie Chiasson et Valérie Limoges, ainsi que Kristopher Ryan Bissonnette, eut elle aussi l'opportunité de pointer longtemps aux avant-postes, avant que deux petits soucis la fasse rétrograder en septième place finale.
Au gré des arrêts aux puits pour changement de pilotes, les équipes Test Racing, emmenée par le pilote de rallye Mathieu Dubé et qui avait remporté l'épreuve en 2014 et "École de conduite Lauzon" du septuple vainqueur de l'épreuve Paul Heng, allaient elles aussi prendre les commandes aux alentours de la mi-course, avant de voir se dessiner le duel pour la victoire entre l'équipe d'Olivier Bédard et celle de Jacques Lapointe.
Cette dix-huitième édition des 4 Heures Pole-Position n'a pas seulement été un succès en terme d'action sur la piste, elle peut aussi être qualifiée de l'une des plus agréable au niveau d'ambiance entre les pilotes de circuit routier, stock-car, rallye, karting, autocross et tous les pilotes amateurs venus pour l'occasion et qui ont là une unique fois dans l'année au Québec l'opportunité de se retrouver, toutes disciplines de sport automobile confondues.
La prochaine édition des 4 Heures Pole-Position aura lieu en février 2017; les inscriptions seront ouvertes à compter du premier novembre prochain... L'édition 2016 des 4 Heures Pole-Position était présentée par Pole-Position Magazine, Kart-O-Mania, Auto Sport Québec (ASQ) et l'Association Des Signaleurs de la Région du Québec (ASRQ).
Classement final :
1) Équipe Les Touristes
(Gabriel Gagnon; Jacques Lapointe; Dany St-Hilaire; Steve Madore) - 528 tours
2) Coupe Nissan Micra 1
(Olivier Bédard; Kevin King; Mathieu Demers; Jesse Lazare) - 528 tours
3) École de conduite Lauzon
(Paul Heng; Samuel Rowe; Sébastien G. De Lafontaine; Francis De Lafontaine) - 526 t.
4) Alex Healy Racing
(Alex Healy; Tyler Givogue; Jean-Michel Isabelle; Pierre Clavet) - 523 tours
5) Test Racing
(Mathieu Dubé; Mathieu Baillargeon; Laurence Dubé; Samuel Joyal) - 522 tours
6) Les Kartomanes
(Sabrina Caron; Hajrudin Balic; Daniel Laflamme; Jules Desharnais) - 517 tours
7) Impart-Litho
(Raphaël Lessard; Valérie Chiasson; Valérie Limoges; Kristopher R. Bissonnette) - 517 t.
8) Flagworld.com
(Marcel Lafontaine; Dany Flageole; Alexandre Martel; Jean-François Séguin) - 515 tours
9) Coupe Nissan Micra 2
(Bertrand Godin; Didier Marsaud; David Booth; René Fagnan) - 514 tours
10) C.C.R. Autocros
(Thierry Ménégoz; David Ivichek; Dominic Lussier; Éric Côté) - 512 tours
11) Club Delta Québec
(Sylvain Bourgault; Guy Painchaud; Simon Gagnon; Yann Quimper) - 508 tours
12) LSP Motorsport
(Jean-Nicolas Hébert; J.F. Poulin; Sébastien Tremblay; Patrice Le Houillier) - 506 tours