Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP Valcourt : Les Snocross volent la vedette; Villeneuve à la retraite

GP Valcourt : Les Snocross volent la vedette; Villeneuve à la retraite

Dimanche 14 février 2016 par Philippe Brasseur

Le 14 février 2016.- Il y avait un fort calibre ce week-end dans l'ensemble des différentes épreuves qui étaient présentées au circuit Yvon Duhamel lors de la 34ème édition du Grand Prix Sko-doo de Valcourt. Dès vendredi, la température n'avait pas rebuté les vrais mordus. Ceux-ci étaient bien présents dans les estrades pour assister jusqu'en fin d'après-midi aux finales des pilotes pros. Évidemment, le retour de Jacques Villeneuve sur le circuit Yvon-Duhamel avait attiré bien des curieux. Le pilote de 62 ans en a d'ailleurs surpris plus d’un franchissant le fil d'arrivée en quatrième et troisième positions lors des qualifications, accédant ainsi à la finale. Malheureusement, un bris mécanique lors de cette dernière course l'a obligé à abandonner la course.
 
En snocross, la venue de pilotes de fort calibre tels Tim Tremblay, Adam Renheim, Iain Hayden, John Stenberg, Ståle Eggen, Colby Crapo ont offert tout un spectacle aérien à la foule. C'est le #11 Tim Tremblay de St-Cyrille-de-Wendover qui a le mieux tiré sont épingle du jeu, au terme de la journée en classe Open 600, devant le Suédois John Stenberg et Danny Poirier.
 
Pour la première fois à Valcourt les coureurs de motos ont pu tester leur habileté sur la portion de l'ovale aménagée en circuit routier. Une expérience concluante puisque le public semble avoir apprécié cette nouvelle activité.
 
Le lendemain (samedi), les pilotes de snocross ont quelque peu volé la vedette. En classe Pro, les coéquipiers de l'équipe Scheuring Speed Sports Tim Tremblay (#11), Lincoln Lemieux (#13) et Maxime Taillefer ont démontré leurs impressionnantes habiletés aux spectateurs. Luttant pour la troisième position, Taillefer est finalement rentré chez lui en laissant Mathieu Morin franchir le fil d'arrivée avant lui et complétant ainsi le podium après Tremblay et Lemieux chez les pilotes élites de snocross.
 
Chez les Pro Lite, les frères Hunter (#208) et Leo Patenaude (#200) originaires du Vermont ont mené la dernière manche du début à la fin, et ont franchi le fil d'arrivée dans ce même ordre. C'est Cody Paoella (#90) du Connecticut qui a comblé la troisième marche du podium. La recrue québécoise Francis Pelletier qui surprend depuis le début de la saison a obtenu une cinquième position.
 
Lors de la finale Pro Champ, Jacques Villeneuve, après un bon départ en troisième position, a dû abandonner la course sur le rebord de la piste avant le second tour suite à un problème mécanique. C'est avec un très mince écart que le vainqueur, Travis MacDonald originaire du Manitoba (#8), a complété la course talonnée par Colt Dellandra (#53). Le Québécois Felipe Roy Lalonde (#48) de St-Jude a complété le trio de vainqueurs. Les deux pilotes de la région, Jason Lavallé et le jeune Steven Marquis de Cookshire se sont contentés de la quatrième et cinquième position.
 
Dimanche, la troisième et dernière journée d'activités a débuté de la plus mauvaise des manières pour Jacques Villeneuve. Lors de la première session d’essais libres, le pilote a été victime d'une sortie de piste au troisième tour dans la courbe numéro un de l’ovale. Le pilote de 62 ans ne semble pas avoir effectué son virage à temps et sa motoneige a été projetée dans le mur de protection de balles de paille. Rapidement, les ambulanciers se sont présentés sur le bord de la piste. Le vétéran coureur qui en était à sa première fin de semaine de course de la saison a refusé de se rendre à l'hôpital, mais il souffrait de la jambe droite. Suite à cet incident, Villeneuve a fait savoir qu'il en était à sa dernière présence sur la piste et que le temps de la retraite était officiellement venu pour lui. « Je voulais tout essayer, mais je n’ai plus la capacité. Ça ne me tente plus de me blesser, » a mentionné avec émotion le pilote de Saint-Cuthbert qui était accompagné de son épouse Céline dans sa remorque.
 
Ce n'est pas la première fois que Jacques annonce sa retraite après un accident à Valcourt, mais il semble que cette fois sa décision est définitive.
 
En après-midi, le Manitobain Travis MacDonald (#8) a décroché sa première victoire en finale du Grand Prix Ski-doo de Valcourt. C'est l'Américain Michael Hakey qui s'est présenté le deuxième à l'arrivée,  talonné par l'Ontarien Colt Dellandrea.
 
En snocross, le pilote québécois Tim Tremblay (#11) avait une longueur d'avance sur ses comparses en classe Pro Open, complétant ce dimanche un week-end parfait en remportant toutes les finales tout comme MacDonald sur la glace. « Ça vraiment bien été toute la fin de semaine, j'ai remporté 9 courses en 9 départs, a souligné Tremblay. Il faisait très froid, mais la piste était super belle et en excellente condition ! » C'est le Suédois Adam Renheim (#311) qui a rafflé la 2ème position après une intense bataille avec l’Américain du Vermont Lincoln Lemieux (#13), qui a terminé troisième.
 
Chez les Pro Dames, la Suédoise Marica Reinheim a remporté la finale devant Elina Ohman. La Québécoise Jennifer Paré (#112), de La Dorée, récolte une troisième position bien méritée.
 
Lors de la spectaculaire épreuve de moto du dimanche, Maxime Sylvestre a mérité la victoire pour monter sur la plus haute marche du podium. Un succès partagé avec ses adversaires et amis Shawn Ford (#98) et Marcel Fournier (#44)
 
Chez les pros du VTT, Yves Samson a conservé son titre de 2015 en remportant la grande finale. Les deux marches suivantes du podium ont été occupées dans l'ordre par Francis Laliberté (#427) et Sylvain Arseneault (#56).
 
L'équipe du Grand Prix est très satisfaite de l'achalandage compte tenu de la température, explique Marie-Pier Lemay, Directrice générale de l'événement. « Les mordus ont été présents tout le week-end. Habillés chaudement le plaisir y était comme à l'habitude. Nous sommes vraiment satisfaits, nous pourrons dire que nous avons connu l’hiver au Grand Prix cette année ! »