Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Salon de l’Auto de Montréal ouvre ses portes au public aujourd'hui !

Le Salon de l’Auto de Montréal ouvre ses portes au public aujourd'hui !

Vendredi 15 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 15 janvier 2016.– L'édition 2016 du salon International de l'Auto de Montréal ouvre ses portes au public aujourd'hui. L'occasion pour les fans d'automobile d'aller admirer les nouveaux modèles au palais des Congrès de Montréal. L'occasion aussi pour notre collaboratrice Éliane Gilain de vivre sa toute première journée des médias hier. La jeune journaliste vous présente son expérience : « J’étais déjà allée souvent au Salon de l’Auto en tant que visiteur, et même en tant qu’employée à un kiosque, mais jamais comme média. C’est donc avec appréhension que je m’y rendais, curieuse de voir les primeurs annoncées par les manufacturiers, mais aussi intéressée à connaître l’ambiance d’un salon au milieu de mes nouveaux collègues de travail.
 
C’est donc dans un esprit d’aventure que je me suis rendue (très) tôt, au déjeuner préparé pour les médias. Les visages familiers et accolades m’ont ramenée, le temps d’un instant, au bord des pistes de course. Mais dehors, c’était la tempête et comme il faisait à peu près -1000, on se dit que les courses ne sont pas à la porte ! S’ensuit alors le début de la visite, vers 8h30. Nous montons au 7ème étage, qui, dans mon temps, s’appelait le 7ème ciel, car les voitures exotiques y étaient toutes. Pour le Salon de l’Auto 2016, ce sont plutôt Lincoln, Audi et Porsche qui y ont leur kiosque, voitures néanmoins luxueuses. Après les révélations du nouveau Lincoln MKZ 2017, la nouvelle Audi Quattro 2.0T et la Porsche Macan GTS 2017, la visite des médias, qui est aussi le trajet proposé au public durant les 9 jours que dure l'événement à compter d'aujourd'hui, s'est poursuivie au niveau 5.
 
C’est à ce niveau que se trouvent la plupart des voitures exotiques, pêle-mêle parmi des voitures normales telles Fiat et Volkswagen. Lamborghini et Ferrari, j’ai déjà vu, c’est très impressionnant, et je ne cracherai jamais sur la gentille personne qui veut m’en acheter une (attention si vous êtes une personne sérieuse qui veut m’offrir une Ferrari, mon numéro est le 514-4... mais je m’égare), toutefois, j’ai préféré le moment ou l’on pouvait admirer de proche une Pagani Huayra. Voiture toute en courbes, la Pagani offre au conducteur une expérience en soit. De l’autre côté du tapis, on nous montrait la McLaren 570S en plus de nous apprendre que Pfaff McLaren aurait un concessionnaire à Montréal, pour faciliter les ventes.
 
Le niveau 2 regroupe l'essentiel des manufacturiers. On entre dans la grande salle et déjà, cette édition 2016 nous indique que l’innovation et le prestige sont bien présents. Même si ce sont des marques plus “grand public”, il n’en reste pas moins que les manufacturiers se sont surpassés pour la présentation de leurs nouveaux véhicules. À commencer par la présentation de Hyundai, avec Guillaume Lemay-Thivierge et le Président et CEO Don Romano qui ont fait un mini spectacle de jazz pour annoncer le partenariat entre le Festival de Jazz de Montréal et Hyundai.
 
Même si le show est bon, il ne faut quand même oublier que nous sommes là pour les voitures… À ce chapitre, mon coup de cœur a été la nouvelle Subaru Impreza 5 portes qui respire pureté et modernité. Subaru s’est surpassé avec ce modèle aux allures futuristes. Même s’il s’agit encore d'un concept, il est tellement proche de la série qu'on a déjà hâte de la voir sur nos routes... J’ai également un faible pour le Rogue Warrior, une première en terme d’innovation. Les réactions dans la foule des médias étaient unanimes, ce projet d’ambition, entrepris par Nissan, était une des meilleures surprises du salon.
 
Une fois la tournée des autres kiosques terminée, j'avais deux heures avant de revenir au Salon pour la soirée VIP. Vite-vite en talons hauts et robe, j’arrive et c’est le chaos total ! File interminable pour entrer dans la soirée, tout le gratin de Montréal est présent. J’entre alors dans l’arène (la grande salle au niveau 2) et c’est un cirque, littéralement. Certaines filles sont habillées en danseuse d’époque et quelques personnes portent des masques de zèbres à plumes (?) virevoltent entre les milliers d’invités qui eux, circulent entre les voitures. La plupart de ces invités représentent les concessionnaires automobiles, fiers des produits que leur marque a présenté à cette édition 2016 du salon qui se présente déjà comme un grand succès populaire. Pour ma part, ce fut une journée intense et une soirée mémorable même si mes pauvres pieds auront sans doute besoin d'un autre bain de glace avant de me faire oublier cette longue activité !».