Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les femmes dans le sport auto au Québec (Partie 2 - Marie-Lyse Tremblay)

Les femmes dans le sport auto au Québec (Partie 2 - Marie-Lyse Tremblay)

Samedi 9 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 9 janvier 2016.– Plusieurs femmes définissent le sport automobile au Québec, qu’elles soient en piste ou dans les coulisses. C’est grâce à des femmes comme Marie-Lyse Tremblay, photographe de course depuis plus de 15 ans, que les pilotes québécois se font voir partout ailleurs.
 
Marie-Lyse est photographe, mais est également un des cerveaux derrière le magazine Pole-Position, dont l'équipe de rédaction est d'ailleurs aujourd'hui composée à plus de 50% de femmes. Certainement un phénomène rare, voire unique au monde dans un média de sport ! Marie-Lyse s’occupe de dossiers administratifs au quotidien, en plus de rédiger des articles et couvrir un nombre important d'événements nationaux comme photographe. Comme Tanya Beaudin que nous vous avons présenté hier dans le cadre de ces articles spéciaux, Marie-Lyse porte plusieurs chapeaux, ce qui rend ses semaines et fins de semaines chargées. Lorsqu’elle n’est pas au bureau, elle est au bord des pistes.
 
Elle ne photographie pas seulement en circuit routier ou stock-car, avant même de commencer à Pole-Position elle a eu la piqûre du sport automobile grâce à un événement disputé dans sa région natale, le Rallye de Charlevoix. Elle y devint ensuite bénévole, entre 1997 et 2000. Elle a toujours un faible pour le rallye, lorsqu’elle photographie un événement, elle trouve l’environnement « calme comparé à un circuit » dit-elle. Par contre, prendre des photos lors d’un rallye apporte son lot de problèmes : « l’équipement s’abîme beaucoup plus rapidement à cause de la poussière et des roches. Surtout en hiver, le froid rend les caméras plus lentes et la longévité des batteries est considérablement réduite. C'est un défi différent des courses en circuit, mais c'est toujours plaisant ».
 
Marie-Lyse n’a pas suivi de cours en photographie, c’est plutôt un grand photographe du nom de Pierre Labrie qui lui a appris les secrets du métier. Ce photographe travaillait jadis pour La Presse canadienne, puis a été collaborateur chez Pole-Position. Meilleur qu’une école, il lui a permis de parfaire ses connaissances, faire de sa passion pour laquelle elle a un talent inné, un véritable travail professionnel. Toujours dans l'action, il y a bien des chances que vous croisiez Marie-Lyse cette saison à un événement automobile ou sport automobile !