Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Quelles seront les séries de soutien cette année au Grand Prix du Canada ?

Quelles seront les séries de soutien cette année au Grand Prix du Canada ?

Mercredi 6 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 6 janvier 2016.– Comme à chaque année, les débats commencent sur qui fera partie des courses de soutien lors du Grand Prix du Canada de Formule 1, dont l'édition 2016 aura lieu les 10, 11 et 12 juin prochains.
 
Le Challenge Ferrari est la première série d'ores et déjà confirmée à ce stade-ci. Ces bolides conduits par des gentlemen driver sur le circuit Gilles-Villeneuve feront partie de l'événement avec deux courses à l'horaire, une le samedi après-midi et l'autre le dimanche matin. Montréal sera le quatrième de six rendez-vous de la série en 2016 et, fait à noter, ce sera aussi le seul en sol canadien puisque ni le Circuit Mont-Tremblant ni Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) n'accueilleront la série, contrairement à 2015.
 
Si les dépassements et les batailles en piste ne sont pas aussi intenses que dans d’autres séries, les gens apprécient le spectacle des Ferrari en tant que tel. Ferrari est aussi une image prestigieuse, tout comme Porsche ! Selon nos sources auprès de l'IMSA, la série Coupe Porsche GT3 canadienne devrait être de retour à l'événement cette année. Cela plaira assurément aux fervent admirateurs de sensations fortes.
 
Cette série, qui était déjà venue sur le circuit Gilles-Villeneuve en 2013, a vu passer plusieurs bons pilotes québécois, notamment Jérimy Daniel et Étienne Borgeat, mais aussi Jean-Frédéric Laberge, qui sera par ailleurs le coéquipier d’Alexandre Tagliani lors des 24 Heures de Dubaï dans 10 jours. Le champion 2015 de Coupe Porsche canadienne est le Montréalais Chris Green.
 
Ferrari et Porsche, cela apparaît comme concret... Maintenant, rentrons dans l’incertain ! La place de troisième série de soutien se joue apparemment entre la Coupe Nissan Micra, qui en est à sa deuxième année d’existence et avait offert deux courses spectaculaires au Grand Prix l'an dernier, et la série Formula Tour 1600 qui est au Grand Prix de Formule 1 du Canada depuis belle lurette. En fait, si l'on compte l'époque où la série portait le nom de Coupe de Montréal FAQ de F1600 puis Championnat canadien de Formule Ford, c'est depuis 1978 et la création de l'événement que la F1600 est au circuit Gilles-Villeneuve, à l'exception de la période 1988-92 puis 2005 et 2008. 2016 pourrait marquer les 39ème et 40ème courses de F1600 sur le site !
 
Le choix sera apparemment fait entre ces deux séries. La Coupe Nissan Micra apporte plus de visibilité que la série Formula Tour 1600, puisque le gros joueur, Nissan, mise beaucoup sur la visibilité. Par contre, depuis bons nombres d’années, plusieurs s’entendent pour dire que la Formule 1600 offre un excellent spectacle aux gens, toutes catégories confondues, et cela apporte une seconde série de voitures monoplaces, en plus de la F1 bien entendu, à l'événement.
 
Quelle série québécoise sera promue cette année ? Elles étaient là toutes les deux l'an passé mais l'arrivée probable de la Coupe Porsche ne laissera plus de place que pour une seule... Est-ce que le promoteur François Dumontier choisira la Formule 1600, série de voitures de type monoplace, pour équilibrer le tout, ou bien la Coupe Nissan Micra qui peut apporter une certaine visibilité de plus ? Et si on revenait à 4 séries de soutien comme ce fut le cas il y a quelques années ? Ce serait une belle surprise que ferait François Dumontier aux amateurs et aux pilotes ! Les paris sont ouverts, mais il ne reste plus beaucoup de temps avant que les séries concernées officialisent leur calendrier 2016 !