Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sébastien Loeb mène le Rallye-raid Dakar après trois étapes

Sébastien Loeb mène le Rallye-raid Dakar après trois étapes

Mardi 5 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 5 janvier 2016.– Cette année encore, c’est sur le continent sud-américain que prend place le célèbre Rallye-raid Dakar. Reliant l’Argentine à la Bolivie, l'événement est parti d’une drôle de façon, les mauvaises conditions climatiques étant à l’origine de l'annulation de la première étape, tandis que la deuxième a dû être raccourcie, encore à cause de la météo.
 
Si les conditions climatiques posent problème, il y a aussi le prologue du rallye, qui prenait place samedi, qui a laissé un goût amer dans la bouche des partisans. La pilote de la Mini Cooper #360, Guo Meiling, a perdu le contrôle de son véhicule, provoquant ainsi une sortie de piste où elle a happé 11 spectateurs. La plupart sont déjà sortis sont sortis de l’hôpital toutefois. Ce genre d’incident arrive à chaque année au Dakar, mais n’empêche qu’à chaque fois que cela se produit, on ne peut que se demander si la sécurité des spectateurs est assez prise en compte lors de cet événement. Soulignons quand même qu'avec plus d'un million de spectateurs le long des parcours en Argentine, le risque zéro n'existera jamais complètement.
 
Sur une note plus joyeuse, Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena, mènent l'épreuve présentement avec leur Peugeot 2008 DKR No.314, après avoir dominé la 2ème étape. Censée faire 510 Km, l’épreuve a été raccourcie à 387. Loeb, 9 fois champion du monde de rallye, a fini son parcours en 3 heures 45 minutes et 46 secondes, battant ainsi la légende du Dakar et par le fait même, son coéquipier chez Peugeot, Stéphane Peterhansel, par 2 minutes 23 secondes.
 
Grâce à la victoire de Loeb, la Peugeot No.314 partait première lors de la 3ème étape ce matin. La spéciale a été raccourcie d’emblée alors qu’on annonçait de la pluie durant la journée. La victoire d'étape est de nouveau revenue à Sébastien Loeb, devant un autre pilote Peugeot, Carlos Sainz, et Nasser Al-Attiyah, le vainqueur 2015 avec sa Mini X-Raid. Au classement général, Loeb est meneur devant Giniel De Villiers (Toyota) et Peterhansel.
 
Aucun pilote canadien ne participe à cette épreuve cette année.