Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Quand des pilotes québécois s’associent à de bonnes causes…

Quand des pilotes québécois s’associent à de bonnes causes…

Jeudi 10 décembre 2015 par Eliane Gilain

Le 10 décembre 2015.– Beaucoup de pilotes dans le monde choisissent de s’associer à des causes en étant des porte-paroles, ou bien en faisant des dons à des charités ou créer des fondations. C’est le cas de plusieurs pilotes québécois, tel que Bertrand Godin, Andrew Ranger, Alexandre Tagliani et plusieurs autres.
 
Bertrand Godin, pilote de Formule Atlantique et Formule 3000 vers la fin des années 1990, utilise aujourd'hui sa notoriété pour aider à faire passer le message de la prévention de l’alcool au volant. Il est le porte-parole et visage du mouvement Alco Prévention Canada, un partenaire de MADD. D’ailleurs, nous pouvons l’entendre dans des annonces qui passent en ce moment à la télévision.
 
Parlant du problème de l'alcool au volant, avec le temps des fêtes qui s’amène, Andrew Ranger a décidé de donner son temps à l’Opération Nez Rouge dans la région de Granby. Non seulement il en est le porte-parole cette année, mais il raccompagnera des gens lors de deux soirées dans le mois de décembre. Le pilote de NASCAR Canada, arrivé troisième au championnat cette année, avait dans l’idée de raccompagner les gens en habit de course, casque inclut, en plus d’avoir des accompagnateurs invités !
 
De son côté, Alex Tagliani s'implique lui dans une cause qui le touche directement, celle visant à améliorer le sort des personnes souffrant d'allergies alimentaires. En collaboration avec Epipen et Anaphylaxie Canada, Alexandre Tagliani a créé le mouvement L’Été de Tag, qui permet aux gens de suivre ses courses et de se sensibiliser aux allergies alimentaires. D’ailleurs, le commanditaire principal de Tagliani depuis un bon nombre d’années est Epipen. Cette aiguille contenant des médicaments capables de calmer une réaction allergique a certainement sorti Tagliani de bons nombres de situations fâcheuses où il aurait pu y laisser sa vie si ça n’avait été que de son Epipen.
 
Outre leurs implications dans des causes où ils sont officiellement affiliés, plusieurs pilotes choisissent de donner leur temps, et bien souvent, des accessoires, à des causes isolées, tel une émission de télévision qui rend réalité un vœu d’un enfant malade, ou bien la construction d’une maison pour une famille dans le besoin. Des gestes souvent spontanés et gratuits, dans le but de mettre leur notoriété au service de causes utiles à la communauté.