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Endurance : Victoire de Patrick Dussault au FARA Miami 500

Endurance : Victoire de Patrick Dussault au FARA Miami 500

Mardi 1er décembre 2015 par Eliane Gilain

Le 1er décembre 2015. – La fin de semaine dernière, le jeune québécois Patrick Dussault faisait ses débuts sur une KTM x-bow GT4 sur le circuit Homestead-Miami en Floride. Cette voiture, de type Prototype, un peu comme une LMP2, pèse moins de 2000 livres et comporte 240 CV. Un jouet ou plutôt un monstre que Dussault a très vite apprivoisé.
 
C’est pour l’écurie Ansa Motorsports que Patrick courait dans le cadre du FARA Miami 500, une épreuve d’endurance de 4 heures, partageant le volant avec Dore Alexander Chaponick Jr. Cette voiture, destinée aux séries de petits prototypes et GT4 en Europe, a été difficile à classer, car elle se retrouvait parmi des Aston Martin, BMW et autres bolides GT superpuissants. Finalement, c’est Dussault qui a réussi à la qualifier en pole, dans la classe MP-2a, alors qu’il ne restait que 4 minutes à la séance. S’il n’en est pas à sa première endurance, c’était certainement une première pour lui que de conduire une voiture aussi rapide.
 
Dimanche, la matinée n’a pas été de tout repos pour l’écurie, alors que dans les pratiques son coéquipier a remarqué un problème de transmission. Les mécaniciens ont donc effectué des réparations de dernière minute, empêchant les pilotes de prendre part au tour de chauffe. C’est Chaponick Jr. qui a pris le départ au volant, s’élançant de la toute dernière ligne, en 45ème position. C’est au terme de quelques tours que le coéquipier du Canadien a pu remonter au premier rang, place que Dussault a maintenu, pour terminer l’épreuve.
 
De son expérience, le Canadien retient l’incroyable opportunité qui lui a été offerte de conduire cette voiture au Homestead-Miami Speedway : « Je suis extrêmement heureux d’y avoir participé, et surtout d’avoir conduit deux heures et demie d’affiliées, car pour moi, c’est est une pratique pour les 24 Heures de Daytona que j’aimerais éventuellement faire. J’ai vu que j’étais capable de conduire longtemps sans m’arrêter, par contre en sortant de la voiture je n’avais plus d’énergie, être au volant de cette voiture draine autant le mental que le physique ». Patrick remarque également le manque d’air dans le cockpit, racontant comment il devait prendre le dernier vibreur de la dernière courbe du circuit d’une certaine manière pour permettre à l’air de circuler un peu.
 
Son succès a été noté dans les paddocks alors qu’il a eu une discussion avec un propriétaire d’écurie pour peut-être participer aux 24 Heures de Daytona. Une possible opportunité pour le pilote québécois, un de ses rêves étant de participer à une course légendaire comme Daytona. En lui demandant quels étaient ses projets pour l’année prochaine, s’il pensait rejoindre le Pirelli World Challenge, Dussault a vivement répondu : « je garde toujours la porte ouverte pour la meilleure opportunité, je ne suis pas pressé de signer quelque part tout de suite, je prends le temps d’y réfléchir pour vraiment prendre la meilleure décision possible ».