Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR XFinity : Martin Roy 29ème au Texas Motor Speedway; D.White 31ème

NASCAR XFinity : Martin Roy 29ème au Texas Motor Speedway; D.White 31ème

Lundi 9 novembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 9 novembre 2015 - Le pilote de Napierville Martin Roy a pris part samedi à sa dernière course de la saison en série NASCAR Xfinity, l’antichambre de la Coupe Sprint. Le pilote et propriétaire de King Autosport a rallié l’arrivée en 29e place, au Texas Motor Speedway, après avoir été victime d’une crevaison qui lui a fait perdre quelques tours.

Roy était de retour en piste dans la voiture Gamache/Côté/Arcopel n°90, après avoir cédé le volant à d’autres pilotes au cours des dernières semaines. Les qualifications ont été annulées en raison de la pluie, et la grille de départ a été établie avec les temps des essais, ce qui a désavantagé Martin Roy, qui est parti en 38e place sur 40 inscrits. « Rapidement, nous avons pu nous hisser parmi le top-30. La voiture était rapide et j’étais en mesure de suivre le rythme sans problème. La piste du Texas Motor Speedway est une piste d’un mille et demi très rapide, avec des courbes assez inclinées », a commenté le pilote et propriétaire.

Martin Roy sentait qu’il avait une bonne voiture entre les mains et espérait un bon résultat à l’issue des 200 tours du O’Reilly Auto Parts Challenge.
« Environ à la mi-course, j’ai été victime d’une crevaison du pneu avant droit. En plus, la crevaison est survenue assez loin de l’entrée des puits, alors j’ai dû travailler fort pour manœuvrer la voiture, compléter le tour et regagner les puits alors que la conduite était très difficile », a raconté Roy après la course. Il a été en mesure de revenir en piste, mais le mal était fait, alors que le peloton avait gagné plusieurs tours sur lui. « Le temps que je regagne les puits et que mon équipe effectue le changement de pneu, j’avais perdu quelques tours et plusieurs positions. C’est dommage, parce que j’étais aussi rapide que ceux qui étaient parmi le top-25 et j’aurais très bien pu finir près de la 20e place, ce qui est remarquable pour une équipe comme la notre », a conclu Martin Roy.

La voiture Gamache/Côté/Arcopel n° 90 gagne une place au classement des propriétaires de la série NASCAR Xfinity, se situant au 27e rang avec deux courses à faire cette saison. Le pilote de Sainte-Marie-de-Beauce, Mario Gosselin, sera au volant de la voiture n° 90 de l’équipe King Autosport pour les deux dernières courses de la saison en NASCAR Xfinity, au Phoenix International Raceway et au Homestead-Miami Speedway.
 
Deux autres québécois étaient en piste durant cette épreuve : Mario Gosselin a abandonné très rapidement comme prévu (il était inscrit pour faire seulement du Start and Park) tandis que Derek White s'est classé 31ème après être parti 37ème. « Tout ce monde cours depuis le début de la saison et ils sont tous en forme et très rapides. J’ai pris quelques tours en début de course pour me remettre dans le rythme car la piste est très rapide, comme je les aime. J’ai ensuite poussé de plus en plus fort au fil des tours et me suis fait deux bonnes chaleurs » a confié White, qui ajoute : « quel plaisir de rouler à très haute vitesse, un vraie drogue. Je suis content de ma performance - la voiture est intacte et déjà en route vers Phoenix – une bonne affaire !  Je serai de retour pour la finale à Homestead.»