Le 13 octobre 2015.- Alex Labbé et l’équipe VR Victoriaville/Larue Motorsport ont vécu leur pire week-end de la saison lors de la 53e reprise du Milk Bowl sur le petit ovale de 0,5 km bien relevé, le Thunder Road à Barre (VT). La voiture sous-vireuse lors des essais et qualifications du samedi a relégué le pilote de St-Albert à la 19e place pour le départ de la première des trois courses de 50 tours du dimanche. La mauvaise tenue de route de la voiture toute la journée à laissé Labbé successivement en 26e, 9e et 15e positions à la fin des trois courses, et en 15e place au cumulatif. Alex aime piloter sur le petit bol bien relevé dans les virages de Barre, une piste sans vraie ligne droite et où le pilote doit maintenir une concentration de tous les instants dans la circulation toujours très dense. Comme l’explique Alex, piloter à Barre est un peu plus intense que sur les pistes plus longues : « Quand la voiture tient bien la route, le tracé de Barre permet de doubler à l’intérieur comme à l’extérieur et de maintenir un rythme qui finit par produire un effet de toupie pour le pilote. On doit se concentrer sur la voiture juste devant soi, car l’intensité des manœuvres des autres voitures ne permet jamais de planifier comment enfiler plus d’une voiture à la fois.»
Le format du Milk Bowl est inusité, les voitures prenant le premier départ selon les qualifications du samedi. On inverse ensuite le résultat de cette course pour créer la grille pour la seconde course, puis encore une fois pour déterminer la grille de la dernière course. Chaque pilote accumule un point par position aux résultats des trois courses, et le pilote avec le plus petit total est déclaré vainqueur de la course. Avec les grilles inversées, l’action ne manque pas lors des seconde et troisième courses. Labbé a cumulé 44 points lors de ses trois courses, un total qui le reléguait à la 15e place au final – pas de quoi satisfaire son équipe ou le pilote, soyez-en certains.
Tout au long de la journée, l’équipe savait qu’au moins un des deux pneus à gauche sur sa voiture ne fonctionnait pas normalement. L’interdiction de changer de pneu forçait l’équipe à essayer d’autres réglages après les essais du dimanche matin et entre chaque course, mais toujours sans succès. Une analyse post course a révélé que les deux pneus en question dataient de 2014 et étaient donc plus ‘’mûris’’ et moins efficaces que les pneus 2015 utilisés tout au long de la saison, expliquant leur performance sous la normale.
Comme d’habitude, Labbé a su trouver du positif dans toute cette mésaventure : « J’ai poussé au maximum sans ménager ni freins ni pneus, me battant avec une voiture instable tout au long des 150 tours, une expérience qui ne m’arrive pas souvent. L’équipe me donne toujours de bonnes voitures avec lesquelles je peux mieux gérer mes courses et ménager les gros efforts pour la fin de chaque course. Je vous assure que nous vérifierons à l’avenir de très près les numéros de série et l’âge des pneus.»
Cette course était la dernière de la saison ACT 2015, et Alex tient à remercier tous les membres ainsi que les partenaires de l’équipe VR Victoriaville/Larue Motorsport pour tout le travail et la belle aventure en ACT tout au long de la saison. Tout le monde planifie maintenant le voyage vers la Floride pour les courses de fin de saison.
Série ACT : Un Milk Bowl frustrant pour Alex Labbé
- Mardi 13 octobre 2015
- par Philippe Brasseur
Série ACT : Un Milk Bowl frustrant pour Alex Labbé
Mardi 13 octobre 2015 par Philippe Brasseur- Étiquettes:
- Alex Labbé
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Rétro 2002: Le Québécois Bruno St-Jacques essaie une Formule 3000 de l’écurie Coloni
- Lundi 21 octobre 2024
Rétro 2002: Le Québécois Bruno St-Jacques essaie une Formule 3000 de l’écurie Coloni
- Lundi 21 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité